Bonjour Invité, et bonne visite sur Dùralas !
Contribuez en aidant et en faisant part de vos idées pour le forum ici
Bienvenue à notre dernier membre : Uma
Le Monde de Dùralas a précisément 1426 jours !
Dùralas, le Lun 25 Sep 2017 - 4:34
Pour être à l’affût des dernières nouveautés, c'est ici qu'il faut aller !
Pour toute réclamation, visitez le Bureau des réclamations.
Envie de sensations fortes, de gloire ? Tentez le Championnat de BaldorHeim
La bibliothèque de Stellaraë regorge d'informations sur Dùralas.
Devenir Roi ? Prince ? Prêtre ? C'est possible dans le recrutement RP
La salle des trophées recense les plus grands héros de ce monde !

Partagez | 
 

 Présentation du Vallon initiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Tribun
Personnage Non Joueur

avatar

Messages : 177
Expérience : 192
Masculin
Crédits de l'avatar :
 


MessageSujet: Présentation du Vallon initiatique   Mer 29 Juin 2016 - 19:55

Le Vallon initiatique ~



Le Vallon initiatique est une zone réservée exclusivement aux nouveaux personnages, qu'ils proviennent de nouveaux membres ou d'anciens. Bien que le forum soit situé dans le Nord de Dùralas, et plus particulièrement à la lisière de Sylfäne, le Vallon reste une zone sans attache définie. Ainsi, vous pourrez trouver un RP Initiatique en plein désert d'Harena. Néanmoins, elle sera, dans la majorité des cas, aux alentours de Sylfaën et des Plaines d'Aràn.

Le Vallon initiatique est surtout utilisé pour les personnages issus de la Voie Spécialisée avec notamment la Phase de Combat (le combat en arène). En effet, vous trouverez dans le Vallon initiatique un dojo pour chaque orientation dans lequel chaque membre VSpé va affronter une créature. Nous verrons son fonctionnement plus en détails plus bas.
Il est aussi utilisé pour les rp d'initiation mixant des VStd et des VSpé et permettant aux premiers de découvrir Dùralas et certaines de ses fonctionnalités. De plus amples informations sont disponibles dans la partie correspondante.

Rappels -
VStd → Voie Standard ; la présentation par défaut. Les fraîchement nouveaux peuvent participer à un rp initiatique pour mieux appréhender Dùralas.
VSpé → Voie Spécialisée ; la présentation plus poussée demandant plus d'investissement. Elle se diversifie en plusieurs orientations afin de "classifier" les personnages dès leurs débuts dans l'aventure.


Phase de Combat ♦


Chaque personnage issu de la VSpé doit participer à un combat d'arène contre un monstre afin de prouver ce qu'il vaut en combat singulier. Chacun doit à tout moment garder en mémoire l'orientation qu'il a choisie. Ainsi, un combattant utilisera plutôt des armes de toutes sortes pour mettre à bas son adversaire alors qu'un mage usera de magie.
Quels sont les intérêts d'un tel combat ?
Vous avez créé un personnage suivant une orientation particulière (aventurier, combattant, ombres, arcanes, etc.). C'est-à-dire que votre personnage s'illustre comme une image que l'on se fait d'un individu issu de cette orientation-ci : un jeune gringalet naïf et pleins de rêves et d'espoirs, un farouche gaillard avec des muscles et des connaissances aguerries dans l'art du combat, un filou discret attendant patiemment son heure pour frapper ou encore un manipulateur des particules magiques complètement déjanté.
Bref, en utilisant cette phase de combat comme prolongement de l'exploitation de votre orientation, vous développez plus en profondeur les sentiments et particularités de votre personnage dans une situation dangereuse. Le but n'est pas de vous voir taper votre ennemi, mais de rendre compte des "stratégies" mises en place par votre personnage dans différentes situations. Car il faut bien que vous vous rendiez compte d'une chose primordiale : les combats dans les dojos sont différents de ceux en arène. Vous pourriez être surpris de voir ce qui vous attend à chaque instant.

Je rappelle aussi que cette phase est reliée à l'arbre de récompenses de votre orientation. Plus vous vous développez votre personnage sur cette orientation et plus vous aurez de récompenses.

Déroulement -
- Votre fiche a été validée par Le Tribun et vous avez obtenu vos premières récompenses
- Le Tribun poste un message dans le dojo correspondant avec le contexte et les règles spéciales si définies
- Vous postez à votre tour et lancez votre dé (de race, sauf si précisé dans les règles spéciales)
- Le Tribun poste un message expliquant les conséquences de votre attaque et celles de votre adversaire
- Les étapes 3 et 4 sont répétées jusqu'à la fin du combat
- À la fin du combat, Le Tribun poste un message de clôture résumant le combat et vous attribuant vos autres récompenses
- Vous pouvez passer à la suite

Remarque -
Tout est géré par Le Tribun, Le Juge n'a aucun pouvoir ici.
Le combat est soumis aux règles du Tribun ; de ce fait, il peut y avoir des petites surprises. Restez sur vos gardes Clin d'oeil


RP Initiatique ♦


Le RP Initiatique est une continuité de la fiche de présentation, que vous soyez un VStd ou un VSpé. Il sert donc à approfondir le personnage afin qu'il puisse se démarquer en situation de RP. Cette étape permet aux joueurs de mieux appréhender leur personnage et ainsi de mieux le maîtriser. De plus, il permettra aux initiés de se familiariser avec le monde du RPG Forum et avec certaines mécanismes de Dùralas concernant son fonctionnement et son système de combat.
Des conseils vous seront donnés afin d'améliorer votre style et votre expérience sur Dùralas.

Le RP Initiatique est une étape obligatoire pour les VSpé mais facultative pour les VStd.
Ne vous attendez pas à en finir au bout de 2 semaines. Il vous faudra à minima un mois pour arriver à la fin. J'essayerai de faire en sorte qu'il ne dépasse pas 3 mois. De plus, je tenterai d'éviter que les joueurs mettent trop de temps à répondre.

Pour mieux comprendre l'intérêt et le fonctionnement du RP Initiatique, je vous propose de le comparer à un tutoriel de jeu vidéo. Vous savez, cette partie en tout début de jeu bien longuette (chiante aussi, peut-être) qui vous apprend tout de A à Z (ou presque...), durant laquelle vous trainez les pieds et n'avez qu'une envie : jouer enfin à votre jeu !
C'est un peu la même chose avec le RP Initiatique. Néanmoins, sachez qu'on y prend du bon temps et que les récompenses sont au rendez-vous (si vous allez jusqu'au bout du RP, bien entendu).

Tout ce que vous avez à savoir est normalement indiqué dans les messages du Tribun. Si vous avez le moindre doute ou question, parlez-en au Tribun ! Ça ne sert à rien d'attendre la fin du RP pour finalement dire au Tribun que vous n'aviez pas bien compris comment fonctionnait cette étape.
Pareil, si vous avez des critiques (positives ou négatives) ou des suggestions, parlez-en au Tribun aussi vite que possible.
Vous contacterez le Tribun (ou Dougal) et jamais un autre membre du staff !!!


Dans le plus beau des scénarios, le RP Initiatique va créer une mixité entre vieux joueurs (VSpé) et nouveaux joueurs (VStd) afin de leur montrer (aux VStd) comment se comporte un joueur aguerri. Cela leur permettra aussi de développer leur style (sauf s'il est déjà délicieux) avec l'aide d'une personne habituée à l'écriture sur Dùralas.

Fonctionnement -
Le RP mettre en scène 2 joueurs. Il sera autorisé, dans certains cas rares, d'avoir 3 joueurs dans le même RP.
Si un joueur se retrouve seul nouveau personnage, il pourra participer à un RP solo, mais vous vous doutez qu'il sera nettement plus court et moins intéressant qu'un RP en groupe. De plus, des qualités de rédaction supplémentaires vous seront demandées.

Le RP Initiatique fonctionne sous forme de quête. Une mission vous est donnée et il est de votre devoir de la remplir (ou au moins d'essayer de le faire). Voici un exemple type :

Spoiler:
 

Attention, le Vallon Initiatique est exclusivement réservé aux nouveaux personnages ; si vous avez commencé à RP dans une autre région, vous ne pourrez pas vous lancer dans un RP Initiatique. Cela ne s'applique pas aux :
- RP de métier
- Passages dans les boutiques et dans l'HdV.
- Évents (ou RP Spéciaux) : Halloween, Anniversaire de Dùralas, Noël, etc. Dans ce genre de RP, il sera précisé si les initiés ont le droit d'y participer ou pas.


Les joueurs vont faire face à trois mécanismes de combat :
> Vitesse : l'équipe ennemie aura une vitesse bien plus élevée que celle de votre équipe ; les ennemis attaqueront en premier. De plus, certains auront une très faible vitesse afin que vous puissiez leur lancer deux dés.
> Règles spéciales : vous affronterez un ennemi plus robuste qui aura des règles spéciales ; une sorte de Mini-Boss.

Chaque situation est introduite par Le Tribun (aucun Juge) et se déroule comme un combat normal (pas de surprises comme dans les dojos).
Le but diffère de la Voie choisie :
- VStd → Comprendre certaines fonctionnalités de combat à Dùralas (vitesse et règles spéciales).
- VSpé → Approfondir encore plus le personnage en fonction de situations communes survenant dans une aventure.

Informations complémentaires -
Chaque race aura des stats fixes et communes durant le RP Initiatique. Même si vous achetez des objets chez un marchand, vous garderez ces stats prédéfinies :
Statistiques prédéfinies:
 

Un Rp Initiatique dure entre 1 et 3 mois. Je ferai attention à ce que les réponses des joueurs (et les miennes) parviennent dans les 2 semaines (grand maximum). En-dehors de ce délai, le RP subira une avancée obligatoire. Merci de m'avertir, ainsi que vos compagnons, si vous avez des problèmes de temps pour poster vos réponses.

Il n'y a aucun intérêt à expédier un RP Initiatique, il s'agit d'un prolongement de votre Fiche de personnage, ou plutôt de votre inscription (et validation) à Dùralas. Vous devez être sérieux dans cette tâche et y apporter de la qualité.


Déroulement -
Pour les VStd :
- Votre fiche a été validée par Le Tribun et vos récompenses vous ont été distribuées
- Envoyer un mp au Tribun (ou à Dougal) à propos du rp initiatique
- Discuter du rp à venir
- Le Tribun commence un nouveau sujet dans lequel il place le contexte et laisse les participants faire leur vie
- Le Tribun débute une situation de combat
- Les Joueurs attaquent lorsqu'il s'agit de leur tour
- On répète les étapes 5 et 6 (si besoin)
- Les joueurs clôturent le rp
- Le Tribun poste un message de clôture avec un bilan et des récompenses
- Vous pouvez enfin faire une demande de rp dans Dùralas et commencer votre aventure

Pour les VSpé :
- Vous avez terminé votre Phase de Combat
- Le Tribun vous explique comment va se dérouler le rp initiatique par mp (si vous êtes seul, si vous êtes accompagné d'autres joueurs, etc.)
- Le Tribun commence un nouveau sujet dans lequel il place le contexte et laisse les participants faire leur vie
- Le Tribun débute une situation de combat
- Les Joueurs attaquent lorsqu'il s'agit de leur tour
- On répète les étapes 4 et 5 (si besoin)
- Les joueurs clôturent le rp
- Le Tribun poste un message de clôture avec un bilan et des récompenses
- Vous continuez sur la Phase de Découverte de Soi (Journal)
- Si l'envie vous prend, vous pouvez faire la Phase de Travail
- Vous pouvez enfin faire une demande de rp dans Dùralas et commencer votre aventure

Récompenses -
Les VSpé continuent sur l'arbre de leur orientation. Ils obtiennent donc d'autres récompenses.
Les VStd obtiennent eux aussi des récompenses. Celles-ci sont majoritairement décrites dans l'ordre de mission. D'autres peuvent aussi être obtenues en fonction de la qualité des écrits et de l'implication du joueur (tout en respectant les points décrits dans sa fiche). Cela peut différer en fonction des participants.

Remarque -
Vous ne pouvez pas rp à Dùralas si vous faites un rp d'initiation.
Vous ne devez pas avoir commencé à rp avant de faire votre rp d'initiation.
Un seul rp d'initiation est possible, même si par le plus grand des malheurs vous êtes défaits dès le début.
Le Tribun peut décider d'abréger un rp d'initiation s'il le trouve trop long.
Le rp d'initiation ne compte pas comme votre premier rp (pour les récompenses consommables lors du premier rp [voir les arbres VSpé]).




Je suis en charge de chaque nouveau venu, je m'occupe de leur insertion dans le monde de Dùralas. Je suis celui qui va "évaluer" vos fiches de présentation et suivre chacune des étapes des différentes Voies de présentation. Si vous avez la moindre question, besoin du moindre conseil, n'hésitez pas à me contacter via Dougal Keane, mon compte principal.
Bonne chance !


Remarque
Si vous êtes nouveau à Dùralas, la Voie Standard est celle que vous devez absolument prendre. Vous pourrez participer au RP Initiatique vous permettant de mieux appréhender Dùralas, ses mécaniques et surtout votre personnage.
Bon séjour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Présentation du Vallon initiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nord de Dùralas :: Le Vallon initiatique [Zone débutante]-