AccueilAccueil  BestiaireBestiaire  CarteCarte  ContexteContexte  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Bonjour Invité, et bonne visite sur Dùralas !
Contribuez en aidant et en faisant part de vos idées pour le forum ici
Bienvenue à notre dernier membre : Tellios Santicor
Le Monde de Dùralas a précisément 1870 jours !
Dùralas, le Jeu 13 Déc 2018 - 11:37
Pour être à l’affût des dernières nouveautés, c'est ici qu'il faut aller !
Pour toute réclamation, visitez le Bureau des réclamations.
Envie de sensations fortes, de gloire ? Tentez le Championnat de BaldorHeim
La bibliothèque de Stellaraë regorge d'informations sur Dùralas.
Devenir Roi ? Prince ? Prêtre ? C'est possible dans le recrutement RP
La salle des trophées recense les plus grands héros de ce monde !

Partagez | 
 

 [Officiel]Les Leçons du Mage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Livre
Personnage Non Joueur

avatar

Messages : 181
Expérience : 577

MessageSujet: [Officiel]Les Leçons du Mage   Mar 23 Mai 2017 - 2:27


Les Leçons du Mage


Ces leçons sont des règles, établies durant mes longues années de vie, et que je tente de respecter afin de me protéger, d'utiliser les autres et de vivre dans la paix. Elles sont parfois simples à comprendre, et parfois difficile à appliquer. Certains lecteurs pourraient les qualifier de cyniques, voire ridicules, mais ce sont des armes puissantes pour qui sait en comprendre et en exploiter la profondeur.



Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.

Bien trop souvent, par peur de l'inconnu, par incertitude et parce que nous n'avons pas la force de faire face à la vérité, nous réussissons à nous convaincre d'autres choses, à tel point que nous nous condamnions tout seul. Redouter qu’une chose soit vraie revient à accepter sa possibilité. Et c’est le premier pas vers la crédulité. La véritable intelligence dans ces moments là c'est de s'interroger ! Pensez à ceux qui jamais ne se posent la moindre question, ceux-là scellent leur existence dès lors qu'ils décident de renier leur libre arbitre, agissant alors comme des automates obéissants.

Ce n'est pas un choix anodin, d'ailleurs. C'est ainsi que les dirigeants et les manipulateurs les plus habiles parviennent à leur fins, en plaçant astucieusement les gens dans le même panier, ou en les détournant des véritables problèmes qui emplissent leur vie, comme par exemple jeter le blâme sur une espèce/race particulière. Mais il est difficile dans un océan de mensonges de discerner la pure vérité. À cela, je n'aurais qu'une seule chose à vous conseiller : laissez place à votre libre arbitre, et faites-vous vos propres opinions.



Les pires maux découlent des meilleurs intentions.

Il paraît impossible de répandre le mal par de bonnes intentions, mais en êtes-vous sûr ? Moi même je le pensais autrefois, mais par expérience et avec le temps j'ai su l'observer à plusieurs reprises. Parfois, les qualités sont tellement prononcées qu'elles peuvent en devenir des défauts, ne croyez-vous pas ? Par moment vous pensez faire quelque chose de bien, et pourtant arriver à l'instant fatidique, la situation ne s'y prête pas, ou bien même l'action en question est perçue différemment par votre interlocuteur...

Cela peut vous sembler insignifiant, ce fût mon cas pendant des décennies. Pour simplifier cette leçon gardez en tête qu'il faut être assez avisé pour avoir conscience de ses actes, et savoir en prévoir les conséquences. La bonté et la bienveillance sont parfois le plus court chemin vers la destruction. Par exemple, donner des sucreries aux enfants pour le faire plaisir peut être bienveillant, mais ça leur pourri les dents et la santé. Trop de gentillesses peut encourager à la paresse et rendre indolent un esprit sain...



La passion domine la raison.

Quel autre procédé que celui de l'amour pour illustrer cette troisième leçon ? Lorsque nos émotions prennent le dessus sur notre lucidité, les esprits savent de quelles choses absurdes, voire dangereuses, nous sommes capables. C'est bien le problème de tout être vivant censé et capable de réflexion, il perd ses moyens lorsqu'il comprend qu'il peut perdre ceux (et ce) qu'ils aiment.

Néanmoins, je ne suis pas partisan du comportement opposé, celui d'ignorer les raisons du cœur et de penser simplement à l'option statistiquement la plus favorable. Je me pose une barrière personnelle, selon mes convictions et selon qui je suis, car bien que ce soit difficile, avant d'envisager de vous contrôler émotionnellement, vous devez vous connaître dans les moindres détails. Ayant trouvé mon juste milieu sur ce point, j'en ai conclu que ma passion dominait raisonnablement ma raison.



Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert.

N'oublions pas notre humanité. Accorder le pardon revient à offrir une seconde chance, et tout le monde devrait y avoir droit. Mais toute la difficulté réside dans la gravité de l'atteinte, et ce n'est pas toujours un choix aisé, parfois même il peut s'avérer douloureux. Cependant, si celui qui cherche votre absolution est sincère dans sa démarche alors vous pouvez avoir la garantie qu'il saura vous le rendre au centuple. Nous finissons tous un jour par essayer de nous racheter auprès d'une personne qui nous tient à cœur mais la véritable noblesse ici c'est de pardonner le pêcheur et de lui accorder l'opportunité de réparer ses torts.



Fiez-vous aux actes des autres, pas seulement à leurs paroles, parce que les actes les trahissent, chaque fois qu'ils mentent.

Cette cinquième leçon met l'accent sur la véritable nature des autres. Comme partout dans le monde, ils existent de multiples personnes aux comportements différents, et ceux dont il faut le plus se méfier sont bien entendu les menteurs qui n'hésiteront pas à vous manipuler sans vergogne. Mais si vous voulez une astuce pour déceler ces individus peu recommandables, prenez le temps de les écouter et de les observer. Rapidement vous constaterez l'écart béant qui existe entre leurs palabres surfaits et leurs actes. Éloignez-vous d'eux autant que faire se peut ! Quand on s'est coiffé de la couronne de le fourberie, on peut la retirer, mais on garde éternellement une marque sur le front.



La vie est le futur, pas le passé.

Ce qui est fait ne saurait être défait. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé. Voyez le monde avec vos propres yeux, en considérant vos erreurs passés, mais sans pour autant leur donner valeur de référence à suivre. Construisez votre vie sur l'instant T et ne restez pas figés sur les atrocités d'antan. Il ne faut pas toujours regarder en arrière pour avancer sereinement.



Méritez la victoire.

Voilà un état d'esprit qui mérite d'être développé. Où que l'on aille, quoi  que l'on fasse, on ne peut pas vivre sans se faire d'ennemis. L'essentiel, c'est de rester du bon côté de la barrière : celui de la dignité et de l'honneur. Faites les choses par vos propres moyens, avec un peu d'efforts et de volonté, vous serez en mesure de réaliser tous vos objectifs sans le besoin ni l'aide de personne.



S'écarter volontairement de la vérité est une trahison envers soi-même.

Et pour conclure cette liste, une dernière leçon qui laisse à réfléchir.  Effectivement c'est un acte de pure trahison envers soi même car cela signifie qu'au fond on se renie soi-même pour fuir une réalité que l'on refuse d'accepter. Mais ce genre de position vous attirera bien des problèmes, et une souffrance décuplée avec le temps. Si on connait la vérité, et bien qu'elle puisse être déplaisante, il faut l'affronter et non la fuir.


Sur ces quelques phrases qui sont vecteurs de ma propre vie, je vous laisse à votre méditation, lecteurs et lectrices.

Cette oeuvre rapporte 2 tissus maudits et 20 points d'expérience à ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Officiel]Les Leçons du Mage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» nouveau supplement-non officiel?
» Texte officiel des amendements de la constitution de 1987
» Maelle Till [assassine, mage du vent]
» Elvira Heian [Mage du vent & Danseuse]
» Mysteria, Mage Elementaire Aquatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Centre de Dùralas :: Ville de Stellaraë :: La bibliothèque :: Rayon D - Magie-