AccueilAccueil  BestiaireBestiaire  CarteCarte  ContexteContexte  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Bonjour Invité, et bonne visite sur Dùralas !
Contribuez en aidant et en faisant part de vos idées pour le forum ici
Bienvenue à notre dernier membre : deadrun
Le Monde de Dùralas a précisément 1787 jours !
Dùralas, le Ven 21 Sep 2018 - 15:37
Pour être à l’affût des dernières nouveautés, c'est ici qu'il faut aller !
Pour toute réclamation, visitez le Bureau des réclamations.
Envie de sensations fortes, de gloire ? Tentez le Championnat de BaldorHeim
La bibliothèque de Stellaraë regorge d'informations sur Dùralas.
Devenir Roi ? Prince ? Prêtre ? C'est possible dans le recrutement RP
La salle des trophées recense les plus grands héros de ce monde !
Partagez | 
 

 Anecdotes historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thorek Sveresson
Explorateur

avatar

Messages : 218
Expérience : 1428
Masculin Âge RP : 164 ans

Politique : 19
Métier : Mineur - Maître
Titres:
 


Stats & équipements
Vitalité:
1122/1122  (1122/1122)
Vitesse: 466
Dégâts: 1846

MessageSujet: Anecdotes historiques   Jeu 11 Jan 2018 - 1:14

Salutations !

En ce jour, j'ouvre ledit sujet à vos yeux que j'imagine déjà ébahis et friands d'anecdotes plus débiles et loufoques que les autres... parce que pourquoi pas ? (et pis bon normalement si vous avez cliqué sur un titre pareil, c'est que vous êtes intéressé)

L'histoire, certains trouvent cela barbant, c'est leur choix. Mais il serait dommage de passer à côté des petits détails croustillants simplement parce que retenir une date se révèle être une plaie. Et puis, ça permet quelques fois de briller en soirée quand on peut expliquer pourquoi est-ce qu'on rentre uniquement par la gauche dans un avion DD

Donc, le but dudit sujet va être de tout simplement permettre à ceux qui le veulent de partager des anecdotes historiques, des détails plus précis pour dispenser un peu de culture à quelques têtes blondes et autres joyeusetés du genre !


J'entame le bal avec une série de vidéos d'un grand bonhomme nommé l'Odieux Connard (oui, le nom est volontaire). Un ex-prof d'histoire qui s'est reconverti dans l'écriture de divers bouquins (dont certains historiques) et la tenue d'un blog de critiques cinémas que voici. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est trois vidéos d'une bonne heure chacune où il va vous apprendre quelques détails sur la période des deux guerres mondiales et toutes les petites blagues qui ont eu lieu à l'époque.
Le type sait de quoi il parle, c'est son domaine et, malgré quelques erreurs de chiffres par-ci par-là qu'il reconnait lui-même, le tout est bien raccord. (je suis allé jusqu'à vérifier les rapports militaires déclassés des évènements pour la plupart, donc ça m'a l'air bon  kokin )

Pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à tout cela, il a fait quelques vidéos plus courtes pour résumer certaines anecdotes présentées dans les vidéos ci-dessous (et il rajoute même des détails parfois) que vous trouverez sur sa chaîne ici:  https://www.youtube.com/channel/UCDyyFxXcMKrRLc6QM2OlRwA. Mais bien entendu, les conférences en racontent plus  diable 2

Bon visionnage !









Je rappelle enfin que le sujet est ouvert à tous et que les commentaires et propositions de sujets sont plus que recommandées !

Personnellement, j'ai quelques idées en tête comme par exemple essayer de casser quelques mythes sur les armes blanches ou vous conseiller diverses chaînes Youtube qui traite d'histoire en général. Oh, et dernier détail, si vous voulez mentionner une anecdote, essayez d'avoir au moins une source derrière qui la valide. Cela rendra votre discours autrement plus crédible.

Sur ce, bonne journée Sourire





Slots Rps :   // //  Pw Jûken'Maw & Grabuge & Moradund



Lien : Source de l'avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mohana Dharitri
Administratrice ♦ Chamane

avatar

Messages : 2023
Expérience : 3518
Féminin Âge RP : 26

Politique : 151
Métier : Sculptrice - Maîtresse Absolue
Titres:
 

(Hibou de Mohana +400, v+400 ; Dissuasion : vous évite à coup sûr la prison)

Stats & équipements
Vitalité:
4323/4323  (4323/4323)
Vitesse: 1298
Dégâts: 2335

MessageSujet: Re: Anecdotes historiques   Jeu 11 Jan 2018 - 12:28

Ce topic est une merveilleuse idée, bravo !
Je crois d'ailleurs que tu m'avais exposé l'idée il y a quelques mois... Tu as bien fait de te lancer.
J'ai écouté la première vidéo, j'avoue que le mec connait son sujet, c'est génial. Bon seul petit hic, j'ai un peu de mal à suivre autant de temps quelqu'un qui parle comme ça, comme les vidéos de chaînes YouTube. Cependant les documentaires j'en décroche pas.. Plus calme peut-être? Je ne sais pas.
Le fait est que le contenu est super intéressant et j'ai bien aimé la première vidéo, j'irai à l'occasion en voir d'autres ! Le début de l'aviation me tente. Après j'avoue que la 2GM n'est pas ma période favorite, j'suis plus friante de petites choses anciennes (enfin, plus anciennes).

J'dois avoir pas mal d'anecdotes de côté mais là sur l'instant, rien ne me vient... C'est toujours en pleine discussion qu'un truc va venir. Par contre, si j'pense à quelque chose, je passe par ici !

N'hésites pas à partager les chaînes historiques que tu aimes suivre, peut-être que j'arriverais à en suivre une, bien que le format à chaque fois...me lasse. Ton monotone? Je ne sais pas.
Tiens étrangement ça me fait penser à Métronome, avec Lorant Deutsch. Il retrace Paris sur toute so histoire au rythme des stations de métro, avec des petites anecdotes super sympas ! J'imagine que tu dois connaître, mais pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande, une série de quatre documentaires très intéressants !

PS : Pour les armes blanches, je dis oui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragnör Lüpusànghrën
Technophile

avatar

Messages : 305
Expérience : 1655
Masculin Âge RP : 112

Politique : 92
Métier : Bûcheron - Apprenti
Titres:
 

(F.A.U.V.E, G.O.L.E.M d'Alphonse +360, 150, v+290)

Stats & équipements
Vitalité:
2967/2967  (2967/2967)
Vitesse: 379
Dégâts: 1272

MessageSujet: Re: Anecdotes historiques   Jeu 25 Jan 2018 - 9:39

Allez histoire de relancer le sujet :

Un croissant averti en vaut deux : Les origines du croissant ne se trouvent pas en France comme on vous l'a toujours fait croire. En réalité, la célèbre viennoiserie a été créé par un boulanger autrichien après une victoire de l'Autriche contre les Turcs. La forme de croissant vient d'ailleurs du symbole musulman.

Ce matin, un lapin, a tué un chasseur.. : Napoléon a déjà dû essuyer l'attaque d'une horde de lapins. Pour une partie de chasse, environ 3000 lapins avaient été rassemblés au même endroit. Lorsque les cages ont été ouvertes, les lapins n'ont pas fuit dans dans tous les sens, au contraire ils ont foncé dessus.







-Merci à Mohana Dharitri pour le superbe kit avatar + bannière :aimer: -
Couleur des dialogues :
 #008080

RP en cours :
:lgarou:-  :lgarou:-:lgarou:

Triple-compte de Dilon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemondededuralas.forumactif.org
Thorek Sveresson
Explorateur

avatar

Messages : 218
Expérience : 1428
Masculin Âge RP : 164 ans

Politique : 19
Métier : Mineur - Maître
Titres:
 


Stats & équipements
Vitalité:
1122/1122  (1122/1122)
Vitesse: 466
Dégâts: 1846

MessageSujet: Re: Anecdotes historiques   Jeu 8 Fév 2018 - 10:46

Continuons avec une autre chaîne historique qui prend son temps pour sortir des vidéos, mais dont le travail est d'une qualité indéniable :


Le pitch de cette chaîne est de vous raconter divers évènements/périodes historiques du point de vue de ceux qui l'ont vécu avec moult acteurs de qualitay. Et comme le tout est sur un ton Kaamelott hilarant, est-ce que je dois encore dire quelque chose pour vous motiver à y aller ?

Pour l'instant, ils ont fait "la Guerre des Gaules", une partie de la période Ptolémaïque (avec César, Cléopatre, et tutti quanti) et la 1ere, 2e et 3e croisade. Non seulement, ils font des recherches poussées, mais en plus ils brisent beaucoup de clichés sur ces époques.

Par exemple, saviez-vous que Richard Coeur de Lion, Roi d'Angleterre qui a participé à la 3e croisade... N'avait en fait passé que quelques mois en Angleterre, un pays qu'il détestait cordialement ? A vrai dire, il était né en Aquitaine et adorait ce coin du pays Français où il avait grandi.

Vous en voulez d'autres des comme ça ? Alors cette chaîne est pour vous !



NB: j'essaie de voir comment organiser un petit post sur les armes blanches, histoire de casser quelques clichés dessus dans les grandes lignes. Cela devrait donc arriver d'ici quelques semaines. Et puis qui sait, je pourrais peut-être diverger sur diverses armes complètement débiles qui parsèment notre histoire





Slots Rps :   // //  Pw Jûken'Maw & Grabuge & Moradund



Lien : Source de l'avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dilon Deraborne
Administrateur ♦ Guerrier

avatar

Messages : 4958
Expérience : 4076
Masculin Âge RP : 34

Politique : 208
Métier : Forgeron - Maître Absolu
Titres:
 

(Altaïr, Pyrargue de Dilon [Emblème Gardien] +350, 150, v+300)

Stats & équipements
Vitalité:
3505/3505  (3505/3505)
Vitesse: 627
Dégâts: 2625

MessageSujet: Re: Anecdotes historiques   Mar 27 Fév 2018 - 10:05

Merci pour la chaîne ! Dis je voulais savoir si t'avais d'autres anecdotes concernant des armes loufoques, genre les grenades qui ricochent ou autres de la seconde guerre mondiale ? :rire:






:nainhache:

~Administrateur ♦️ Gardien-en-chef chez les Gardiens ♦️ Membre des Dragonniers ♦️ Rédacteur au Phénix Enchaîné ♦️ Propriétaire de la boutique L'Âme et l'art mûr~

RP1-RP2-RP3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemondededuralas.org
Thorek Sveresson
Explorateur

avatar

Messages : 218
Expérience : 1428
Masculin Âge RP : 164 ans

Politique : 19
Métier : Mineur - Maître
Titres:
 


Stats & équipements
Vitalité:
1122/1122  (1122/1122)
Vitesse: 466
Dégâts: 1846

MessageSujet: Re: Anecdotes historiques   Mar 27 Fév 2018 - 14:04

Au niveau des armes débiles, tu en as peut-être plus durant la première guerre que durant la seconde, la faute au côté expérimental de la chose. Cependant, la deuxième guerre a vu passer son lot d'abominations DD Petit Nota Bene, je ne parlerais pas des chauves-souris équipées de ceintures au napalm qui sont déjà présentées par l'Odieux Connard dans sa première vidéo je crois. J'ai cependant retrouvé des images de la bombe rebondissante mentionnée par l'Odieux Connard, encore une fois, dans sa deuxième vidéo : ici

***

On pourrait commencer avec le Goliath présenté ci-dessous par une vidéo d'époque (tout en anglois 'méricain cependant)

C'était une sorte de mini-tank allemand avec une bombe à l'intérieur. L'idée était de l'approcher de l'ennemi et de le faire péter à côté de leurs tanks. Dans le principe, pourquoi pas, et il devait peut-être s'agir du premier véhicule télécommandé de l'histoire kokin
Mais, le bousin était visible, pas franchement rapide (environ 10 km/h) et son câble qui servait à le connecter à la télécommande était facile à couper ou endommager. Et bien sûr, il était atrocement cher à produire pour juste péter un tank de temps à autre... Donc autant dire qu'il n'aura servi à rien :hem:

***

On pourrait aussi mentionner l'Antonov A-40, un fabuleux bidule russe. L'idée était de larguer un tank sur le front sous forme d'un planeur tiré par un bombardier relativement puissant. Quelques prototypes avaient été testés, mais ce fut un échec plutôt complet.



Le pire étant que les russes avaient déjà largués des tanks légers sur le champ de bataille durant Barbarossa par le biais d'un TB-3. Sauf qu'il fallait larguer l'équipage séparément, ce qui rendait l'opération plutôt compliquée... L'image ci-dessous montre un TB-3 avec T-27 accroché en dessous.


***

Passons aux armes "classiques" et donc du niveau d'un soldat.


Le fusil Ross, un petit machin canadien à l'histoire compliquée.
A première vue, c'est un fusil à verrou plutôt simple... Sauf que non. Ce truc était tellement compliqué à utiliser et mal foutu que sur les 1000 premiers créés, 113 incidents suffisamment graves pour le faire retirer du service eurent lieu (l'un d'entre eux était sympathique, lors du tir, la culasse a sauté et s'est enfoncé dans l’œil du tireur). On dénote un poids trop important, on pouvait se couper le pouce avec le cran de sureté, s'il était mal assemblé des morceaux tombaient et les munitions anglaises rentraient mal dans le magasin peu adapté, etc...
Cette catastrophe ambulante a été utilisée durant la première guerre majoritairement où, lors de la bataille d'Ypres, sur un régiment de 5000 canadiens, 1400 ont préférés lâcher ledit fusil pour s'équiper de carabine Lee Enfield... Et il a finit dans les mains de quelques malheureux régiments de la seconde guerre mondiale. Même si ces derniers eurent des versions légèrement plus au point.

Chose amusante, quand il marchait, il tirait plutôt bien.

***

Le Type 89 "Knee Mortar" ou, de son vrai nom, 八九式重擲弾筒. Il apparaitra donc pour beaucoup que le type 89 était utilisé par l'armée japonaise à la base  DD


Tout d'abord, cette arme est mentionnée ici non pas à cause de son efficacité médiocre. Eh non, car les japonais l'utilisait plutôt bien, très bien même et ce truc causait de sacrés dégats dans les rangs américains.


MAIS, là où le type 89 a brillé, ce fut quand des américains en avaient capturés. Une tentative de traduction du nom japonais a donné "Knee mortar" ou "genou mortier". Rajouter à ça que les GI's du front voyaient les japonais se mettre à genoux pour tirer cette arme et on obtient un sacré raté.

Les GI's ont pris l'arme, l'ont posé sur leur genou ou leur jambe avant de tirer. Ont fait feu, et pis en général on entendait un sympathique *crac* que faisait l'os de ladite jambe à cause du recul. :youpi:

***

Mention rapide à l'AVT-40, un SVT-40 russe modifié pour tirer en continu plutôt qu'en semi-automatique. Le problème étant que la base était celle d'un fusil semi-auto, on se retrouvait avec un truc imprécis au possible, capable de surchauffer atrocement vite et qui avait parfois tendance à vous fracasser l'épaule à cause du recul.
Des rapports russes de l'époque mentionne qu'après le premier tir, on ne touchait plus la cible.

***

Et un petit bijou de nos copains d'outre-manche : le PIAT.


C'est un lance-mortier ou quelque chose du genre. L'idée était d'avoir des munitions de mortier d'un bon kilos et de les envoyer sur un tank ennemi à environ 100m... grâce à un ressort.

Et oui, ce bidule a un mécanisme a ressort uniquement. Les avantages étaient que c'était relativement discret, pas de fumée comme sur les autres armes anti-tanks et les munitions étaient franchement peu chères. SAUF que d'après la troisième loi de Newton, quand vous balancez un truc dans une direction, il y a une force opposée. Et dans le cas du PIAT, votre épaule prenait très cher.

Rajoutez à cela des munitions peu efficaces, un mécanisme facile à briser et d'autres problèmes du genre et vous obtenez une arme pas franchement terrible. (surtout que 100m de distance pour tirer sur un tank allemand, c'était moyen niveau sécurité)


Et il en reste pas mal d'autres kokin





Slots Rps :   // //  Pw Jûken'Maw & Grabuge & Moradund



Lien : Source de l'avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dilon Deraborne
Administrateur ♦ Guerrier

avatar

Messages : 4958
Expérience : 4076
Masculin Âge RP : 34

Politique : 208
Métier : Forgeron - Maître Absolu
Titres:
 

(Altaïr, Pyrargue de Dilon [Emblème Gardien] +350, 150, v+300)

Stats & équipements
Vitalité:
3505/3505  (3505/3505)
Vitesse: 627
Dégâts: 2625

MessageSujet: Re: Anecdotes historiques   Mer 7 Mar 2018 - 12:43

Désolé de répondre que maintenant !

J'étais pété de rire pour le tank téléguidé. On dirait moi quand j'étais petit dans le 4x4 électrique et que je voulais écraser mon petit frère avec. :rire:

Concernant les avions, je trouve le concept plutôt sympathique. Ça fait attaque surprise.. Manque juste un peu d'inertie à la chose si j'ose dire.

Pour le Fusil pas grand chose à rajouter, il me semblait pas au point ^^

Concernant le Knee mort là par contre y a du lourd :rire:. Ne serait-ce que par son aspect pompe à vélo. Puis le principe est juste génial si on excepte les petits soucis mécaniques. J'aime bien celui-ci, surtout avec le coup des os qui craquent et l'origine du nom.


Quant au dernier avec le ressort on pourra quasi en faire une arme technophile entre le côté rustique du ressort et le souci du recul. Un truc de gros blindés quoi.

***


Tout ça me fait penser à une arme que j'avais découverte sur un site :



Le mortier de poing.
Comme son nom l’indique, le mortier de poing est une arme que vous pouvez tenir à une main et qui peut envoyer des explosifs à moyenne portée. L’utilisateur était censé amorcer une grenade avant de la tirer via l’arme grâce à de la poudre à canon. Utilisée principalement entre le 16e et le 18e siècle, l’arme n’était pas très populaire en raison de son manque de fiabilité et de sécurité. En effet, les grenades pouvaient parfois se bloquer à l’intérieur du canon ou encore exploser trop tôt à cause de la poudre à canon.






:nainhache:

~Administrateur ♦️ Gardien-en-chef chez les Gardiens ♦️ Membre des Dragonniers ♦️ Rédacteur au Phénix Enchaîné ♦️ Propriétaire de la boutique L'Âme et l'art mûr~

RP1-RP2-RP3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemondededuralas.org
Thorek Sveresson
Explorateur

avatar

Messages : 218
Expérience : 1428
Masculin Âge RP : 164 ans

Politique : 19
Métier : Mineur - Maître
Titres:
 


Stats & équipements
Vitalité:
1122/1122  (1122/1122)
Vitesse: 466
Dégâts: 1846

MessageSujet: Re: Anecdotes historiques   Jeu 26 Avr 2018 - 14:00

Sur un ton relativement plus sérieux cette fois-ci, je me suis dit que vous montrez des exemples d'armures et habits utilisés à diverses époques pourraient se montrer intéressant.

Après tout, c'est bien beau de s'imaginer un chevalier... Mais qu'en est-il du temps qu'il met à s'habiller ? Qu'utilisait-il en fonction de la période ? Les belles armures de plaques qu'on voit souvent dans divers films ou autres datent de la renaissance plus que du XIIIe siècle et on peut donc se demander comment les chevaliers se protégeaient avant d'utiliser des plaques d'acier en masse.

Les vidéos ci-dessous sont malheureusement uniquement en anglois (pardon pour ceux qui haïssent la langue de Shakespeare) mais quand on cherche des informations historiques, on tombe souvent sur des traités dans une langue plus "internationale". Je les mets ici surtout parce qu'elles me semblent tirés de bonhommes qui ont fait un minimum de recherche et que ça a l'air cohérent.


D'ailleurs, je reprécise au cas où : CE SONT DES EXEMPLES PAS DES VÉRITÉS ABSOLUES.


***

Commençons par les "vikings" avec un exemple d'habillage de guerrier dans les environs du Xe siècle. Ils admettent eux-même avoir fait des approximations (comme le camail qui semble un peu hors de propos pour des vikings). Mais avec les scandinaves, on fait forcément des compromis à cause du peu d'informations sur le sujet.
Cela donne néanmoins une assez bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler un guerrier plutôt noble ou du moins assez riche. Une cotte de mailles étant chère et complexe, bien peu de gens pouvait se permettre d'en avoir une à l'époque. J'émets mes propres doutes sur la cape avec intérieur fourrure, mais là c'est purement personnel.
Pour ce qui est du casque, si mes souvenirs sont bons (donc à prendre avec des pincettes), le casque nasal est celui qui serait le plus cohérent pour un viking. Le casque à corne étant une hérésie sortie d'un cliché lui-même ressorti par l'influence romantique du 19e, il sera oublié dans l'instant. Pour ce qui est du casque dit à lunettes, il est plausible aussi... Mais on en a trouvé qu'un seul pour la période viking si je ne m'abuse. Les autres équivalent étant des casques romains tardifs modifiés.



***

On continue avec l'équipement de chevaliers du XIIIe et XIVe siècle. On remarque déjà une évolution assez nette dans les équipements et cela me semblait important de la montrer. En fonction de l'époque et de la région dans laquelle on se place, les équipements changent drastiquement. La première vidéo détaille plutôt bien divers parties de l'équipement et comment elles sont formées, ce qui peut intéresser certains Gg2





***

Et enfin, un petit bonus que je trouvais assez, eh bien, éducatif et qui pourrait briser quelques clichés sur la mobilité d'une bonne grosse armure de plaques.

Une bande d'allumés ont décidé de comparer la mobilité d'un pompier, d'un militaire et d'un chevalier à pied sur un terrain d'obstacles. Deux courses ont été faites, une avec un équipement léger et une autre avec l'équipement complet.

Je vous laisser juge de la qualité de ladite expérience, mais cela montre bien qu'un chevalier était autrement plus mobile qu'une boîte de conserve sur pattes.






Slots Rps :   // //  Pw Jûken'Maw & Grabuge & Moradund



Lien : Source de l'avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Anecdotes historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Anecdotes droles,et...moin droles ^^
» Le 20 juillet...des grands faits historiques...
» Souvenirs du passé - anecdotes familiales
» Anecdotes culinaires
» Doucuments inédits historiques de la République d'Haiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone Flood et H.S :: La Taverne :: Bar de la taverne-