AccueilAccueil  BestiaireBestiaire  CarteCarte  ContexteContexte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Bonjour Invité, et bonne visite sur Dùralas !
Contribuez en aidant et en faisant part de vos idées pour le forum ici
Bienvenue à notre dernier membre : DainIronfoot
Le Monde de Dùralas a précisément 2524 jours !
Dùralas, le Dim 27 Sep 2020 - 23:01
Pour être à l’affût des dernières nouveautés, c'est ici qu'il faut aller !
Pour toute réclamation, visitez le Bureau des réclamations.
Envie de sensations fortes, de gloire ? Tentez le Championnat de BaldorHeim
La bibliothèque de Stellaraë regorge d'informations sur Dùralas.
Devenir Roi ? Prince ? Prêtre ? C'est possible dans le recrutement RP
La salle des trophées recense les plus grands héros de ce monde !

Partagez
 

 Les Voies arcaniques [Cours]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Père Tungstène
Personnage Non Joueur

Père Tungstène

Messages : 300
Expérience : 8550
Masculin Âge RP : Inconnu

Politique : 200
Métier : Sculpteur - Maître (201)
(Hydro Cyno +150, v+150, Régénère si -25% de la vie)

Stats & équipements
Vitalité:
Les Voies arcaniques [Cours] 1559870510-barre-vie-gauche4500/4500Les Voies arcaniques [Cours] 1559871461-barre-vie-rouge  (4500/4500)
Vitesse: 1850
Dégâts: 4000

Les Voies arcaniques [Cours] Empty
MessageSujet: Les Voies arcaniques [Cours]   Les Voies arcaniques [Cours] EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:45



Dernière édition par Père Tungstène le Dim 17 Mai 2020 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Père Tungstène
Personnage Non Joueur

Père Tungstène

Messages : 300
Expérience : 8550
Masculin Âge RP : Inconnu

Politique : 200
Métier : Sculpteur - Maître (201)
(Hydro Cyno +150, v+150, Régénère si -25% de la vie)

Stats & équipements
Vitalité:
Les Voies arcaniques [Cours] 1559870510-barre-vie-gauche4500/4500Les Voies arcaniques [Cours] 1559871461-barre-vie-rouge  (4500/4500)
Vitesse: 1850
Dégâts: 4000

Les Voies arcaniques [Cours] Empty
MessageSujet: Re: Les Voies arcaniques [Cours]   Les Voies arcaniques [Cours] EmptyDim 17 Mai 2020 - 21:49

Introduction aux différentes arcanes



Les cloches de l'école viennent de sonner, Père Tungstène débarque dans la salle de classe du deuxième étage, avec une marmite sur la tête. Il semble pressé, et traverse la pièce à vive allure. La pièce est de taille modeste, avec des bureaux de deux places disposés de chaque côté de la rangée principale. Au fond de la salle se trouve un pupitre, lui-même entouré d'un grand tableau noir sur sa droite et d'un perchoir sur sa gauche (si l'on regarde de face). Sur le perchoir en question, un hibou grand-duc est posé, observant d'un air suspicieux les élèves assis derrière les tables en bois.

- Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Père Tungstène, votre professeur des voies arcaniques, et Enchanteur Suprême de l'Institut, au passage.

Veuillez pardonner mon retard, j'en ai oublié mon chaudron.


*BLING BLING* La marmite tombe alors de la tête de l'enseignant créant un fracas assourdissant.

- Ah bah tiens, le voilà ! Où avais-je la tête à ce matin, je vous le demande ? Enfin bref. Je suis ravi de voir toutes ces nouvelles têtes. J'espère que vous vous plairez à l'institut de magie. C'est un endroit merveilleux pour apprendre et façonner la magie à son image. Et c'est ouvert à tous ceux qui sont prédisposés à ces compétences. Et toi, Tibérius, que penses-tu de cette nouvelle fournée ?

Le hibou grand-duc, qui était resté jusque là passif, secoue la tête et lance un "broubrou", que l'on pourrait traduire par "pas grand chose pour le moment, j'attends de voir ce que tes élèves ont dans le ventre.. Mais j'en vois déjà qui semblent ne pas avoir les compétences requises, espérons que je me trompe".

- Je pense exactement comme toi ! Allons bon, commençons patapon commençons patapi par l'introduction. Merci d'ouvrir votre Grand livre de la magie, page 2, car vous en aurez besoin pendant ce cours. N'hésitez pas si vous avez des questions ! Qu'elles soient stupides ou stupides, peu m'importe !

Ce disant, Père Tungstène tapote le tableau noir d'un coup de baguette de magicien, et se met à détailler l'objet de son cours. Dans un même temps, ses paroles s'inscrivent sur le tableau, afin de permettre aux élèves de l'académie de prendre des notes.


Cours

I. Définition d'un arcane magique

Pour comprendre la thématique de ce cours, et les termes "voies arcaniques", il faut d'abord se poser la question de ce que sont les arcanes. Mot masculin, il peut avoir plusieurs sens, bien que tous renvoient à une signification similaire. Premièrement, cela peut s'apparenter aux opérations secrètes réalisées par les alchimistes. Le professeur @Eithur Heïlun pourrait vous détailler la chose si vous lui demandiez. Ensuite "arcane" désigne également la carte du jeu de tarot divinatoire. Certains d'entre vous en sont d'ailleurs des manipulateurs aguerris, levez la main les Arlequins !

- Non, monsieur Lachlan, c'était une blague, baissez donc votre main.

Enfin, et c'est la définition qui nous intéresse, le terme arcane renvoie à une chose mystérieuse, difficilement explicable et/ou concevable pour le sens commun. Dans notre cours, vous verrez qu'il est compliqué de définir ce que sont vraiment les arcanes magiques. Mais vous pouvez retenir ceci en définition : un arcane magique est un pouvoir, issu d'un type de magie en particulier, dont l'origine n'est pas explicable, inné tel un don, et réservé aux initiés (c'est-à-dire ceux qui sont pourvus de ces capacités). Les personnes douées d'au moins un arcane sont appelées arcanistes.

Ce cours vous permettra de déterminer ces différentes voies arcaniques, car savoir vous permettra de mieux les expérimenter, ou de les contrer, selon les situations.

II. Les différentes voies arcaniques

L'institut de magie de Sylfaën discerne quatre grandes familles d'arcanes magiques. Contrairement aux sciences occultes ou à l'alchimie, on ne devient pas arcaniste, on naît arcaniste. Autrement dit, les voies citées sont après sont exercées par des personnes possédant des pouvoirs à la naissance. Ceux-là se manifestent parfois à la naissance, d'autrefois suite à un événement déclencheur.

Voici les différentes voies :

  • Les arcanes élémentaires. Il s'agit là de magies issues des différents éléments naturels (eau, terre, feu, ...). Il existe autant d'arcanes élémentaires qu'il existe d'éléments naturels. Par ailleurs, certaines familles possèdent des sous-familles, à l'image des explomanciens qui font partie de la famille des pyromanciens (arcaniste maîtrisant le feu). Ces arcanes feront l'objet du premier véritable cours.

  • Les arcanes guérisseuses et protectrices. Il s'agit là de magies permettant la guérison et/ou la protection par le biais d'arcanes guérisseuses. Il est possible de retrouver ce type de magie chez les chamans, certains herboristes pour compléter l'art des potions, les druides. La notion de protection est quant à elle reliée surtout à la magie de la photokinésie, arcane permettant le contrôle, voire l'émanation de lumière, et d'aura lumineuse. Ces arcanes feront l'objet du troisième cours.

  • Les arcanes du vide et de l'Immatériel. Il s'agit là de magies issues de l'éther, de l'espace, et de ce que l'on ne voit pas. C'est la principale magie utilisée par les ensorceleurs, parce qu'elle peut quasiment être considérée comme une "magie négative", annihilant par exemple les autres formes d'envoûtement. Ces arcanes feront l'objet du quatrième cours.

  • Les arcanes de la nature, physiques et psychiques. Nous ne parlons pas là de thérianthropie, mais bien de magie liée à la faune ou à la flore (phytothérapie), mais également aux pouvoirs permettant de développer drastiquement la puissance physique ou psychique des êtres vivants. Les Abyssaux sont par exemple naturellement arcanistes, parce qu'ils possèdent le don de télépathie et de contrôle mental sur des petits animaux. Ces arcanes feront l'objet du cinquième cours de cette année.


III. Comment agissent les voies arcaniques ?


Comme dit précédemment, les arcanes magiques sont innés, et se développent au fur et à mesure de la croissance du porteur.

Tout d'abord, comment les arcanes se manifestent-ils chez la personne ? Plusieurs possibilités. Chez certaines personnes, la magie se réveillera dès la naissance. Un gaz œsophagien (rot), et bébé crache son premier jet de flamme. Chez d'autres personnes, c'est plus compliqué. Le contrôle des arcanes est en partie lié aux émotions, et des individus se découvrent un talent caché après un violent choc émotionnel (euphorique ou triste).

Comme toutes les formes magiques, les voies arcaniques peuvent se révéler incontrôlables, et un accident est vite arrivé si elles ne sont pas maîtrisées. Les flux magiques sont toujours plus ou moins instables, et il est donc nécessaire de les catalyser afin de les utiliser à bon escient et dans les meilleures conditions. Ainsi, comme expliqué dans le La Magie additionnelle, certains objets et certaines pierres précieuses peuvent être utilisées comme catalyseur (afin de multiplier la puissance), ou inhibiteur (afin de contrôler sa puissance magique).

De plus, la combinaison entre certains bois et certaines pierres précieuses sont particulièrement efficaces pour combiner ces principes de puissance améliorée et contrôlée. D'ailleurs, c'est pourquoi il existe des bâtons conçus spécialement pour certaines voies arcaniques. Ainsi :

- Les arcanistes élémentaires (classe Mage) sont plus à l'aise avec des bâtons arcaniques.

- Les arcanistes guérisseurs ou protecteurs sont plus à l'aise avec sceptres ou des baguettes magiques.

- Les arcanistes de la magie du vide et de l'Immatériel sont plus à l'aise avec des bâtons faits d'éther.

- Les arcanistes de la nature, quant à eux, n'ont pas forcément besoin de bâton parce qu'ils maîtrisent beaucoup mieux les arcanes de la nature, du physique, et de la psyché. C'est pourquoi les pugilistes peuvent être puissants sans catalyseur, ni inhibiteur.

*DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIING* Tiens, c'est l'heure, pile à l'heure. A croire que Tungstène contrôle la cloche de l'école hihi. Vous pouvez partir ! Mais avant, n'oubliez pas de prendre un exemplaire du devoir ci-après, portant sur ce cours. Le renvoyer par missive privée à @Père Tungstène vous permettra de gagner jusqu'à 20 points de maison (selon votre note /20), ainsi que 5 cristaux de roche.

Devoir


Devoir a écrit:

Première partie : questions sur le cours : (10 points)

1. Donnez une définition du mot arcane (dans le sens arcane magique). (2 points)

2. Comment sont appelées les utilisateurs des arcanes ? Est-ce inné ou acquis ? (2 points)

3. Citez les quatre grandes familles d'arcanes magiques. (2 points)

4. A quoi servent les artefacts catalyseurs ? Et les artefacts inhibiteurs ? (2 points)

5. Quels sont les bâtons liés aux quatre grandes voies arcaniques ? (2 points)

Deuxième partie : la pratique : (5 points)

Postez un message d'au moins 10 lignes dans la Pratique des voies arcaniques en expliquant votre arrivée à ce cours, et vos impressions pendant celui-ci. Envoyez ensuite le lien de votre RP dans cette partie. Attention à l'orthographe ! (5 points)

Troisième partie : expression écrite : (5 points)

Si vous êtes concernés par les voies arcaniques
: décrivez lorsque vous avez découvert que vous aviez des capacités magiques, vos impressions, vos ressentis, les événements qui ont suivi.

Si vous n'êtes pas concernés : imaginez vous dans la peau d'un arcaniste. Décrivez la découverte des capacités magiques, vos impressions, vos ressentis, les événements qui ont suivi.

Code:
[u]Première partie : questions sur le cours[/u] : (10 points)

1. Donnez une définition du mot arcane (dans le sens arcane magique). (2 points)

2. Comment sont appelées les utilisateurs des arcanes ? Est-ce inné ou acquis ? (2 points)

3. Citez les quatre grandes familles d'arcanes magiques. (2 points)

4. A quoi servent les artefacts catalyseurs ? Et les artefacts inhibiteurs ? (2 points)

5. Quels sont les bâtons liés aux quatre grandes voies arcaniques ? (2 points)

[u]Deuxième partie : la pratique[/u] : (5 points)

Postez un message d'au moins 10 lignes dans la [url=http://www.lemondededuralas.org/t2980-les-voies-arcaniques-pratique]Pratique des voies arcaniques[/url] en expliquant votre arrivée à ce cours, et vos impressions pendant celui-ci. Envoyez ensuite le lien de votre RP dans cette partie. Attention à l'orthographe ! (5 points)

[u]Troisième partie : expression écrite[/u] : (5 points)
[i]
Si vous êtes concernés par les voies arcaniques[/i] : décrivez lorsque vous avez découvert que vous aviez des capacités magiques, vos impressions, vos ressentis, les événements qui ont suivi.

[i]Si vous n'êtes pas concernés[/i] : imaginez vous dans la peau d'un arcaniste. Décrivez la découverte des capacités magiques, vos impressions, vos ressentis, les événements qui ont suivi.

Membres ayant validé ce cours


@Arhiann -
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Voies arcaniques [Cours]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ouest de Dùralas :: Forêt Sylfaën :: Les salles de cours-