Famille Elendris
La famille Elendris a la particularité de préserver certaines traditions ancestrales issues des régions plus australes dont elle est originaire, et ce, malgré sa solide implantation dans le Nord où elle s’est établie depuis plusieurs générations. Les épouses des Elendris tendent ainsi à adopter le nom de famille de leur mari, au lieu de conserver leur patronyme comme il est pourtant d’usage dans la région de Kastalinn. Il est par ailleurs arrivé qu’un homme prenne le nom des Elendris à la suite d’une union avec une femme de la famille comme ce fut le cas pour l’époux d’Aelyn Elendris, la sœur adoptive de Shae. Pour les Elendris, les liens du sang sont importants, mais ils ne constituent pas une condition sine qua non pour intégrer leur cercle familial et porter leur nom. La loyauté, ainsi qu’une existence en accord avec leurs mœurs et vouée à la prospérité de la famille, est perçue comme un bien meilleur atout que l’égoïsme ou la sottise d’un héritier biologique.
Astnord Elendris (Nilboc 776)Frère cadet de Shae, plus jeune de deux ans, Astnord est un homme imposant et musclé, mesurant plus d'un mètre quatre-vingt-dix. S'il n'a jamais réellement partagé l'amour de son frère pour l'érudition, il a néanmoins reçu une excellente éducation et c'est loin d'être un idiot. Au départ de Shae pour Stellaraë, c'est lui que l'on prépara à reprendre les rênes des exploitations familiales, et le petit frère endossa le rôle abandonné par son aîné avec ferveur. Quand bien même les prétendantes ne lui ont pas manqué et qu'il s'est laissé tenter plus d'une fois par les charmes de la gent féminine, le frère de Shae ne s'est jamais marié, préférant s'adonner aux affaires afin de permettre au patrimoine familial de se développer davantage. Contre toute attente, Astnord a quitté le domaine des Elendris au dernier tiers du mois de nihane 810, sans donner de nouvelles depuis.
Ces dernières années, un mystérieux culte a répandu ses prédications dans quelques cercles secrets, dont le vent a porté les chuchotements jusqu'à la ville de Kastalinn. Si la plupart des gens ne se sont guère intéressés au phénomène, les rituels et les sectes naissant et disparaissant en général assez vite sans réellement prendre racine, les échos des prêches de cette nouvelle église se sont frayé un chemin jusqu'au terreau fertile de l'âme d'Astnord Elendris, qui s'est montrée particulièrement réceptive à leurs sermons. Après avoir un temps fait cohabiter ses aspirations professionnelles et religieuses, le frère cadet a annoncé sa décision de partir vers le Grand Nord pour accomplir une quête en lien avec sa foi. Depuis lors, nul ne sait ce qu'il est advenu de lui, et la famille Elendris a dû composer avec la disparition du principal pilier de ses affaires.
Aelyn Elendris (Aëfel 780)Petite sœur adoptive d'Astnord et de Shae, Aelyn, avec son mètre soixante-quinze, ses magnifiques cheveux blonds et ses yeux d'un bleu intense dans lesquels on se noie volontiers, a tout d'une vraie Nordienne. Elle est mariée à un riche bourgeois stellarois nommé Morvan Aldred. Habile négociant, membre de la même guilde que Bran Croga, l'homme qui permit jadis au jeune Shae Elendris de s'installer dans la grande capitale humaine, Morvan a prouvé plus d'une fois sa fiabilité et sa dévotion envers son épouse et sa famille.
Aelyn a été recueillie par les Elendris à la fin du mois d'agàn 780. Alors que les nuits du Nord devenaient de plus en plus froides et que les vents glacés commençaient à balayer avec vigueur les plaines d'Aràn, l'une d'elles fut déchirée par les pleurs d'une petite fille âgée de seulement quelques mois, que l'on retrouva emmitouflée dans un cocon de couvertures. À l'approche de l'hiver et des jours difficiles, il n'est hélas pas rare de découvrir ainsi des nourrissons abandonnés par des parents incapables de subvenir à leurs besoins, en particulier des filles, souvent perçues comme un fardeau. On vient alors déposer leur couffin sur le seuil de demeures que l'on sait aisées, en espérant que le cœur des habitants soit empli de compassion. La petite fille eut ici la chance de trouver un foyer capable d'assumer sa charge et désireux de le faire. Elle reçu de ses nouveaux parents tout l'amour dont un enfant peut rêver et le prénom qui devint le sien.
À son mariage, Aelyn, se sentant probablement plus Elendris que n'importe quel enfant de la famille et étant la plus protectrice de tous de leurs valeurs et de leurs traditions, insista pour garder le nom de ses parents adoptifs. Alors qu'Astnord a fini par lui aussi abandonner le domaine familial, Aelyn se bat bec et ongles pour soutenir ses parents vieillissants. Elle est ainsi devenue, avec son époux, la force vitale qui permet aux affaires des Elendris de continuer à prospérer.
Rollo Elendris (Naege 750)Rollo est le père de Shae et d'Astnord. Ayant hérité du domaine agricole de son père, Rollo a, grâce à son mariage avec Ingrid Carldotter, réussi à faire fructifier encore davantage les affaires des Elendris en développant des activités dans le négoce des peaux. Ses nouvelles perspectives commerciales et une position comme intermédiaire de confiance dans la région de Kastalinn lui ont permis d'assurer un patrimoine des plus solides à ses enfants.
Rollo Elendris n'a jamais compté ses heures de labeur. Comme son père avant lui, il est une fourmi qui, à force de travail et d'abnégation, est parvenue à achever la construction d'un édifice sûr et solide, à l'abri des tempêtes, pour les générations à venir.
Aujourd'hui, alors qu'employés et métayers garantissent un rendement décent aux exploitations des Elendris, et qu'Astnord, puis désormais Aelyn et Morvan, assurent la bonne marche générale des affaires familiales, Rollo rêve d'avoir des petits-enfants avec qui profiter sereinement des dernières années de sa vie, qu'il espère encore nombreuses.
Ingrid Elendris (Carldotter) (Beguyrt 750)Ingrid Carldotter est la mère de Shae et d'Astnord, elle est issue d'une famille d'éleveurs nordiques propriétaires d'un important cheptel d'aurochs. Tout comme Aelyn, elle fut jadis adoptée, et si sa propre fille fut recueillie alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, Ingrid, elle, l'a été durant son enfance, après la mort de ses parents biologiques. Parmi les bénéfices de son mariage avec Rollo, vinrent des arrangements commerciaux entre les deux familles, qui permirent à celle d'Ingrid d'exporter les peaux de leurs bêtes via le réseau des Elendris, offrant à ces derniers des marges et des compensations avantageuses en retour.
Ingrid a longtemps marqué sa filiation avec son père adoptif par son patronyme, ses liens biologiques n'étant guère de nature à avoir laissé une empreinte agréable en elle. Elle a donc porté le nom de Carldotter jusqu'à ses épousailles avec Rollo Elendris.
Aedrik Elendris (Agàn 722)Père de Rollo Elendris et de ses trois sœurs, Aedrik, aujourd'hui décédé, est celui qui a implanté sa famille dans les environs de Kastalinn. Fils de marchands fortunés, hautement instruit et cultivé, il tomba jadis sous le charme de Thyra Kjelldotter, une fille de commerçants kastalinnois. Aedrik a utilisé les ressources financières à sa disposition pour bâtir le domaine des Elendris et s’imprégner de la culture locale.
S’éloignant en partie de son métier de négociant, il mena, durant un temps, une vie plus ancrée dans cette terre dont il s’éprit au fil des saisons. Aedrik éprouva un plaisir et un sentiment d’accomplissement qu’il n’aurait guère soupçonnés en participant lui-même à la construction des bâtiments de cet endroit qu’il appelait désormais son chez-lui. Il s’émerveilla des premières graines d’orge et de blé plantées de ses mains qui survécurent, germèrent et s’épanouirent, lui offrant la première récolte qu’il écoula fièrement sur les marchés de Kastalinn.
Aedrik profita largement des liens commerciaux et des amitiés hérités de ses parents pour exporter sa production. Une fois le domaine devenu viable, des employés s’occupant des cultures et ses enfants devenus suffisamment grands pour participer aux activités du domaine, le fils de marchands put se cantonner à son rôle de négociant qu'il exerça encore ponctuellement. Cela fut cependant de courte durée, car avec la venue de son premier petit-fils, Shae, Aedrik devint désireux de profiter pleinement des siens et de tout ce dont le Nord avait encore à lui offrir.
Aedrik Elendris mourut d’une maladie incurable, dépérissant sous les yeux de Shae qui, profondément attaché à son aïeul, resta à ses côtés jusqu’à ses derniers instants. Le décès d’Aedrik peut être considéré comme l’élément déclencheur qui poussa finalement son petit-fils à quitter le Nord, malgré la désapprobation du reste de la famille.
Thyra Elendris (Kjelldotter) (Beguyrt 727)Thyra Kjelldotter est l'une des trois enfants d'une famille de modestes commerçants kastalinnois. Aujourd'hui âgée de plus de quatre-vingt-dix ans, elle a vu disparaître une bonne partie de ses proches, dont son époux et deux de ses filles. Thyra vit toujours dans la chaumière qu'elle a partagée de nombreuses années avec Aedrik, située à quelques centaines de mètres seulement du domaine principal des Elendris. Étant donné son âge vénérable, la robuste Nordique s'est vu attribuer, depuis quelques années, des domestiques pour subvenir à ses besoins et l'aider à entretenir sa maison.