Merci à tous pour vos retours, ça me fait très plaisir
Je suis d'accord sur le point que l'excitation était à son comble sur toute la durée des combats. Va-t-on réussir ou pas ? D'ailleurs, quand on a vaincu la poule du Sud j'étais persuadé de m'être trompé dans les calculs quelque part parce que cette victoire a été plutôt inattendue ; j'étais persuadé que c'était fichu ou que la victoire serait acquise sur le dernier jour. Pour vous dire ahahah !
Je vais un peu développer chacun des points relevés pour vous expliquer comment je l'avais prévu et comment je les vois. C'est simplement à titre d'information et ce n'est nullement pour me défendre face à des propos que je n'aime pas (vous apportez tous des critiques logiques et constructives pour le bien). Donc pas d'effusion de sang héhé
Statistiques : Le calcul de la vitalité et de l'aura ont été définis par rapport aux équipes de la première partie de l'événement des Skarniens. Mon but était de permettre aux poules de perdurer plusieurs tours même si toute l'équipe lui envoyait CR (voire CC) à chaque tour. L'aura (inspirée de l'aura des exaltés) a bien aidé.
Concernant le calcul de la vitalité, il est tout simplement inspiré de celui des BOSS des expéditions de faction.
Donc en soit, rien de bien nouveau par ici. Par contre, c'est vrai que je suis plutôt fier du résultat car elles nous auront donné du fil à retordre ces poules !
Événement de la Communauté : Bien entendu, il fallait que cet événement soit accessible à tout le monde et que chacun, malgré son niveau ou ses statistiques puisse avoir son rôle à jouer. J'ai eu de la chance, le calcul des statistiques a été plutôt cohérent avec cet aspect.
Ensuite, le deuxième objectif était que chacun puisse ressentir à la fin de l'événement que la victoire avait été acquise grâce à tout le monde, grâce à tous les fronts. C'est un système que je voudrais reprendre et ça m'a permis de la tester un peu.
Par contre, j'avais prévu un impact plus stratégique avec notamment l'utilisation des déplacements (j'en parle un peu plus bas) et au final ça ne s'est pas bien fait. Il manquait une phase stratégique en début d'événement, je m'en suis rendu compte dès que j'ai commencé l'invasion des poules puisqu'on a découvert dans les 2-3 jours qui ont suivi le début la composition des équipes. Ça me conforte dans l'idée qu'il faut bien structurer les phases dans les événements pour améliorer la discussion.
Quoi qu'il en soit, c'est un premier crash-test qui apporte pas mal d'informations pour la suite et j'en suis content héhé.
Déplacements : J'aurais pensé que cette possibilité soit plus utilisée durant l'événement.
Inexorablement, il a manqué des informations à ce sujet, je pense que ce mécanisme n'était pas assez bien compris, du coup il était entouré d'un certain voile obscur. Les 5 jours aussi n'ont pas dû aider ; un temps plus court aurait été plus intéressant, peut-être. Mais même avec la capacité spéciale de la CO, ça n'a pas décoincé le truc.
C'est marrant, parce que je m'attendais vraiment à ce que certains changent régulièrement de champ de bataille pour obtenir les œufs des autres poules. Cette fourberie ne devait pas être assez explicite pour vous séduire haha.
L'objectif de cette capacité était que certains personnages changent de champ de bataille afin de soutenir ceux en difficulté ou ayant besoin de leur aide spécifique. Par exemple, une poule avec une aura trop résistante aurait eu besoin d'un ensorceleur pour la péter plus rapidement. Mais je pense que le coût était trop important (jours + non-attaque).
Je prends note de l'échec de cette capacité et j'essayerai de l'améliorer pour ce qui viendra plus tard
Capacités spéciales uniques : C'est vrai que c'était super marrant de définir des capacités pour chaque classe. J'ai bien ri en les préparant ahahah. Par contre, j'avoue que celles des factions ont été un peu plus compliquées ; elles n'étaient pas forcément bien équilibrées. Je les ai un peu remaniées en cours de route, mais c'était tout de même assez moyen.
Celle de la CO était absente parce que le but était de mettre en avant les factions résidentes. Ce n'est peut-être pas explicite, mais ce n'est pas parce qu'il y a 2 personnes dans une faction que RPment elle est faible. Dans le passé, on a eu ce problème : certaines personnes considéraient qu'une faction était RPment faible parce que ses membres "joueurs" n'étaient pas nombreux ou très puissants. Donc je voulais vraiment mettre en avant la défense de chacune des factions. On notera que pour les pirates c'était assez le bordel, mais c'est totalement logique avec leur façon de procéder : les pirates agissent sur les mers et Ishtar n'est qu'un port d'attache et non une place-forte.
Vu comment l'événement évoluait, j'ai apporté une règle spéciale à la CO pour les avantager sur la capacité de déplacement. Mais pareil, c'était mal défini et ça aurait mérité des avantages supplémentaires (regain de vitalité par exemple). Mais, je trouve personnellement que dans l'idée, cette capacité est logique vis-à-vis de la CO. Peut-être que vous avez une autre vision que moi à ce sujet et je vous avoue que ma vision n'est pas forcément vraie.
Système de phases : Tu as entièrement raison Equinoxe, un système de phases se serait très bien prêté. J'avais eu quelques idées puis j'ai finalement j'ai préféré faire quelque chose de plus simple. J'ai tendance à beaucoup m'emballer et à visualiser mes idées dans un MMO et non dans un forum RP. Du coup, je reviens dessus pour bien vérifier que ce soit adapté au forum héhé. Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai toujours pleins d'idées mais généralement elles sont éphémères parce que sinon ce serait trop le bordel sur Dùralas mdr.
Attaque de la poule : C'est vrai que lorsqu'on y regarde de plus près, la poule ne peut jamais tuer et ce n'est que le contre-coup des EC qui permet de mettre KO (ou les malus provenant des autres joueurs... Pas vrai les technophiles et les pirates ?). L'attaque frontale est assez flippante mais elle a toujours été utilisée de façon à limiter autant que possible la mise en difficulté. C'est peut-être tuer une possible difficulté, j'en conviens. Dans d'autres événements, elle pourrait être mieux utilisée pour vraiment apporter du désespoir héhé.
Après, l'événement se devait être pas trop compliqué et dangereux puisque ce ne sont que des piñatas qui ont été agrandies et dotées d'une sorte de personnalité combattive. Et même si elles s'attaquaient aux cités, les dommages laissés par ces créatures restent assez mineurs et dans un périmètre restreint. Mais je prends note que vous voulez plus d'angoisse mouhahaha !
Merci à tous pour votre participation et vos commentaires.
Ensemble on va roxXxer.
Alors n'hésitez pas, choisissez-moi comme maître incontesté de Dùralas !
Des bisous à tous et à la prochaine