AccueilAccueil  BestiaireBestiaire  CarteCarte  ContexteContexte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Herbier  

Le Monde de Dùralas


Bonjour Invité, et bonne visite sur Dùralas !
Nous sommes actuellement en l'An 810 du Ve Âge.
Bienvenue à notre dernier membre : Fëanor
Le Monde de Dùralas a précisément 3823 jours !
Contribuez en aidant et en faisant part de vos idées pour le forum ici
Dùralas, le Jeu 18 Avr 2024 - 1:07
La Spécialisation de classe s'obtient à Wystéria.
Pour être à l’affût des dernières nouveautés, c'est ici qu'il faut aller !
Envie de sensations fortes, de gloire ? Tentez le Championnat de BaldorHeim
Pour toute réclamation, visitez le Bureau des réclamations.
La bibliothèque de Stellaraë regorge d'informations sur Dùralas.
Devenir Roi ? Prince ? Prêtre ? C'est possible dans le recrutement RP
La salle des trophées recense les plus grands héros de ce monde !

Guide du joueur


Bonjour et bienvenue sur le guide du joueur.

Cette page permet à la personne qui la lit de suivre pas à pas son avancée en vérifiant les informations et les objectifs qui peuvent être liés à son niveau sur le forum. Il s'agit d'un endroit vers lequel nouveaux et anciens pourront être redirigés de préférence s'ils ont besoin d'avoir des réponses à certaines questions, ou encore voir à quelles quêtes/actions ils sont éligibles.


Préambule

Avant présentation

Pour débuter, les sujets primordiaux à consulter sont ceux présents dans les Chartes dùralassiennes, qui permettent de comprendre le fonctionnement de Dùralas. Les Annexes, quant à elles, permettent d'avoir des informations pour améliorer vos connaissances de l'univers (carte, nombre d'habitants, grammaire, etc).

Les sujets y sont classés selon leur degré d'importance de haut en bas, donc ceux qu'il vous faut obligatoirement lire au début sont le Règlement général du forum, ainsi que le Règlement du RP et des combats.

Une fois que cela est fait, et que vous avez trouvé le code du règlement nécessaire à la validation, il convient d'aller choisir l'essence même de votre personnage : votre race. Vous avez la possibilité de cliquer sur "en savoir plus" pour accéder à un descriptif plus poussé de chaque race.

Vous pouvez également regarder les autres sujets (classes, guildes, factions, annexes) pour comprendre le fonctionnement et le monde complet de Dùralas, mais ce n'est pas une obligation à ce moment-là.

Une fois que les règlements sont lus, et que vous avez déterminé ce que sera votre personnage, vous pouvez aller vous présenter en vous rendant dans les présentations des membres, et en suivant le Modèle de présentation (code dans le premier message à copier/coller), puis en créant un nouveau sujet en cliquant sur "Nouveau".

Divers sujets annexes permettent de vous aiguiller sur les éléments à remplir dans votre fiche de présentation, comme l'aide à la création d'un personnage qui vous donne des astuces d'écriture, ou les promotions du moment qui vous indiquent quelles races/classes sont recherchées actuellement (et peuvent vous rapporter des récompenses bonus de départ). Prenez en compte par ailleurs qu'au début de l'aventure, les personnages n'ont pas forcément l'expérience du combat ou de la magie, ils devront la développer au fur et à mesure de l'aventure.


Après validation

Vous êtes désormais validé(e). Vous pouvez entrer dans le vif du sujet.

Vous pouvez à présent :
  • Créer un Journal de bord, qui vous permettra de développer au fur et à mesure la chronologie de votre personnage et/ou d'agrémenter son background à votre guise.

  • Créer une Généalogie, et ainsi présenter aux autres Dùralassiens votre famille/village/tribu/groupe.

  • Choisir un Métier qui vous permettra de gagner des pièces d'or et de participer à l'économie dùralassienne en récoltant des ressources pour fabriquer des équipements, ou bien en fabriquant des équipements à partir des ressources récoltées. Cela requiert d'avoir lu au préalable le Tutoriel des métiers afin de bien comprendre les mécaniques de l'univers.

    Cliquez pour en savoir plus sur les métiers
    Vous hésitez sur le métier à prendre ? Voici quelques éléments pour vous guider :

    - Si vous préférez faire les choses rapidement alors les métiers de récolte sont pour vous. Le plus facile à prendre en main est celui de chasseur, mais si vous avez de l'imagination alors bûcheron et mineur pourront vous convenir. Les mineurs récoltent du minerai, les bûcherons du bois, les chasseurs des ressources animales.

    - Si vous aimez prendre votre temps, développer vos récits et même créer une boutique, alors les métiers de manufacture sont pour vous. Ils ont tous des avantages et des défauts, le principal étant de dépendre des ressources récoltées par les autres joueurs. Pour information, les forgerons fabriquent des armes en utilisant surtout des minerais, les sculpteurs des armes en utilisant surtout du bois, et les armuriers combinent des ressources animales, du minerai, et parfois même du bois.

    Astuce : rien ne vous empêche de prendre d'abord un métier de récolte, avant de devenir ensuite manufacturier (bien que cela vous fera perdre les premiers points métier obtenus). ;)


  • Chercher des partenaires RP en vous rendant dans les Demandes de RP afin de débuter officiellement l'aventure.

  • Voter pour les Tops-sites pour pouvoir ensuite demander quelques bonus dans l'échoppe à Top-sites.

  • Ou encore vous amuser à la Taverne en allant parler de tout et de rien, ou bien en jouant dans la salle de jeux.


Si vous avez des demandes particulières, vous avez plusieurs zones pour vous aider. La Boîte à questions et idées vous permettra d'exposer vos questions, vos idées, vos incompréhensions. Le Bureau des réclamations est l'endroit phare pour vos réclamations, que ce soit le choix d'un métier/classe/faction, les demandes de Juge/Marchand, etc.

Enfin, le Staff est décrit ici.


Débutant(e) (à partir du niveau 5 (500 d'expérience)
Vous êtes désormais niveau 5. Après avoir consulté la Description des classes, vous pouvez aller demander votre classe dans la Demande de classe (écrire un RP de passage vous donnera d'ailleurs des points bonus).

Vous pouvez aussi, si cela correspond aux objectifs de votre personnage, aller choisir une faction parmi les 6 disponibles en postant ici.

La présentation des factions se trouve ici. Les factions sont des armées régionales qui protègent et se partagent les différents territoires du continent, mais il se peut que votre personnage soit complètement à côté de ces intrigues politiques.

Si vous pensez que votre personnage est neutre, ou au contraire qu'il a besoin d'être investi dans un plus grand nombre de causes, alors vous pouvez consulter la présentation des guildes afin de voir si l'une d'elles pourrait vous convenir. Tout comme les factions, les guildes peuvent avoir des critères d'accès différents et pouvant nécessiter diverses actions (elles sont d'ailleurs disponibles -pour certaines- dès le niveau 1).

Pour information : un joueur peut appartenir au maximum à une faction mais plusieurs guildes.

Étant donné que vous commencez à développer certaines aptitudes, et que votre inventaire est certainement plus garni, vous pouvez tenter de défier les autres joueurs à l'Arène de BaldorHeim.

Le championnat de BaldorHeim se déroule tous les ans et dure 10 mois. A partir de cinq combats effectués (victoires comme défaites), vous serez éligibles aux récompenses de fin de tournoi. C'est un bon moyen de s'entraîner, de tester vos capacités, et pourquoi pas de prétendre à des récompenses très intéressantes parce que l'arène récompense l'abnégation plutôt que la performance.

En outre, en obtenant votre classe, vous deviendrez suffisamment compétent(e) pour tenter une Capture de monture/familier. A vous de voir si vous êtes prêt(e) à relever le défi... Ou pas pour le moment.

La Carte de Dùralas vous permettra de vous repérer plus facilement dans l'univers.


Jeune pousse (à partir du niveau 10 (1000 d'expérience))

Si vous consultez ce chapitre, c'est que vous avez dû atteindre le niveau 10 (et donc le badge de récompense du profil qui va avec). Ce rang rime avec l'accès à de nouveaux horizons, des contrées (in)explorées... Mais aussi l'obtention d'un 3e slot de Rps normaux.

Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez et comme vous le pouvez en fonction de comment évolue votre aventure, mais voici un descriptif des possibilités :

- Si vous êtes volontaire pour prendre la mer, alors vous pouvez débuter la quête afin d'accéder à Wystéria. Les différentes étapes sont détaillées (notamment la première qui consiste à trouver une "barque"...), et vous permettra par la suite de débloquer votre Spécialisation de classe.

- Si vous êtes féru(e) de Lagmarù, alors vous pouvez tenter un premier contact avec les Djöllfulins. Cela se passe ici (vous pourrez constater que la rencontre est possible dès le niveau 7, mais les joueurs le font généralement plus tard dans l'aventure).

- Si vous êtes d'accord pour visiter le Nord, alors vous pouvez débuter l'Exploration du Grand Nord. Il y a différents moyens d'y parvenir, et cela prend généralement plusieurs mois, donc n'hésitez pas à faire plusieurs intrigues à la fois (le journal de bord étant là pour organiser votre récit).

- Enfin, si la forêt vous tanne, vous pouvez pencher pour la savane. Les quêtes de la Case de Neïwa sont accessibles dès le niveau 10 (pour les premières quêtes en tout cas), et vous serviront ultérieurement pour des futures quêtes.

Il faut noter que les voies qui vous sont indiquées ci-avant vous exposent les possibilités d'aventures et de quêtes, qui peuvent se lier à vos aventures RPs mais qui ne sont absolument pas obligatoires, et qui ne sont pas obligatoirement à faire dans l'ordre. Mais elles sont nécessaires si vous souhaitez découvrir tous les secrets de Dùralas.

Si vous êtes à jour et actif/ve dans votre métier, vous pouvez demander (si cela n'est pas déjà fait) l'automatisation. Cela vous permet d'automatiser sans attendre les administrateurs vos récoltes et fabrications, d'acheter/revendre facilement en hôtel de ventes, et aussi d'acheter/vendre facilement dans les boutiques officielles du pays. Un gain de temps non négligeable en somme.


Aventurier/ière (à partir du niveau 20 (2000 d'expérience))

Félicitations si vous venez d'atteindre le niveau 20 (et courage si vous regardez cet onglet par curiosité). Notez qu'à partir de maintenant, il vous faudra 200 points d'expérience pour passer au niveau supérieur. Vous pouvez consulter, à ce titre, le Tableau d'expérience afin de vous donner une idée de ce qu'il vous faudra pour chaque niveau.

C'est également à ce niveau-là que votre compte débloque le 4e slot RP.

Vous avez peut-être déjà débloqué l'accès à Wystéria (ou bien vous prévoyez de le faire). Dans ce cas de figure, il vous sera possible de débuter la quête du Maître des compétences afin de débloquer votre Spécialisation de classe (la quête est accessible avant, mais peu de membres la débloquent avant le niveau 20).

Selon les points de métier que vous avez acquis, vous pouvez songer à demander la création d'une boutique métier afin de faire tourner l'économie dùralassienne. Vous pouvez également, si vous êtes récolteur/se et que vous avez l'accès à Wystéria, aller chasser la wyverne/couper du baobab/miner du diamant afin d'obtenir vos ultimes points métier (voire pour terminer les quêtes métier).


Aventurier/ière aguerri(e) (à partir du niveau 30 (4000 d'expérience))

Avec vos 4000 d'expérience, vous devenez un fin connaisseur (ou connaisseuse) de l'univers. Vous allez donc pouvoir vous attaquer à des éléments plus gros et plus impressionnants.

Les Donjons sont des aventures animées par Le Juge qui vous demanderont de réaliser une exploration d'une zone "Donjon" (soit contrôlée par un PNJ, soit contrôlée par un Joueur si sa noblesse le lui permet). Les donjons ne prennent pas de slot RP, et durent assez longtemps. Vous conservez pendant toute la durée la même équipe, et les statistiques ne se renouvellent pas. Mais le jeu en vaut la chandelle, et l'accomplissement d'un ou plusieurs donjons vous apporteront des récompenses particulièrement intéressantes (notamment des équipements exotiques ou même épiques).

Le niveau 30 paraît également suffisant afin de tenter une exploration de la Caverne mystérieuse en respectant les conditions indiquées dans cette quête. L'accès au gîte de Tungstène vous permettra d'échanger des crânes de dinosaures contre des équipements fort intéressants, et habituellement trouvables en récompenses aléatoires sur des BOSS/ARCHI-BOSS.

Enfin, être un aventurier/ière aguerri(e) peut être le moment de donner un autre statut à votre personnage, en lui donnant une carrière. Six carrières sont possibles : Noblesse, Religion, Commerce, Artiste, Sport et Institut de magie. Les carrières sont expliquées ici [LIEN INDISPONIBLE] et peuvent être, selon les carrières, accessibles avant le niveau 30.

Astuce au passage : le niveau 30 permet aux assidus d'obtenir le Pendentif Dùralassien à Wystéria...


Héros (à partir du niveau 40 (6000 d'expérience))

Vous êtes désormais un héros, ou une héroïne. Le monde vous connaît et vous reconnaît tel que vous êtes. Il vous reste dix petits niveaux à obtenir pour le niveau suprême. Mais attention, car désormais, il vous faudra 400 points d'expérience pour chaque niveau... Et également des conditions ! Elles sont listées dans le tableau d'expérience :

Cliquez pour afficher l'ultime tableau d'expérience


Vous l'aurez compris, les quêtes exposées ci-avant vous permettront d'anticiper les passages à venir pour votre dernier tour de piste jusqu'au rang de légende. Néanmoins... Rien ne vous empêche de les initier seulement maintenant, si notamment les objectifs de votre personnage étaient particuliers.

Mais l'aventure n'est pas finie parce que d'ici là, et afin de pouvoir accomplir tous les objectifs requis, vous devrez obtenir votre compétence raciale et, si vous êtes un(e) perfectionniste, faire en sorte de débloquer l'accès à la Forge de Grùmdir afin de tenter d'obtenir un des très rares équipements légendaires. Alors, et seulement à ce moment-là, vous pourrez prétendre au rang de légende dùralassienne...