.Minerai de platine
. Thorek était surpris. Cela arrivait rarement et il préférait éviter d’habitude, mais pour une fois, c’était une bonne surprise. En effet, un contremaître lui avait glissé, au détour d’une discussion sur le déblaiement de la mine d’or, qu’une nouvelle série de tunnels avaient été trouvées au nord de Baldorheim. Le genre de tunnels qui pouvaient révéler des filons intéressants d’après l’expert consulté de prime abord. Mais aussi le même genre d’expert qui n’est pas allé plus loin que trente mètres dans les tunnels et sous bonne garde.
Typiquement le genre de problème qu’on confiait donc à quelqu’un d’assez compétent pour ne pas disparaître aussitôt avec l’information ou pour simplement survivre assez longtemps pour demander la fermeture du tunnel en cas de pépin. Thorek était donc fort jouasse à cette idée.
S’armant de ses meilleurs parchemins, l’explorateur se prépara à partir pour deux bonnes semaines – on ne savait jamais – et indiqua qu’il devrait revenir avant la fin du mois.
Une précaution qu’il eu bien raison de prendre puisque le contremaitre avait quelque peu oublié de mentionner que ledit « filon incroyable et très rentable » était presque inaccessible, demandait une journée d’escalade, se trouvait à la lisière du territoire de géants peu aimable et qu’il y faisait assez froid pour transformer une barbe en glaçon en moins d’une heure. Il y avait des primes de risque qui se perdaient. Et tout ça parce qu’un vieux nain sénile délirait sur son histoire de vieux trésor montagnard… Mouais, même Thorek n’y croyait pas à cette version.
En tout cas, une fois l’entrée de la caverne trouvée, Thorek entreprit de se mettre au travail. Déjà, il prit une bonne journée à installer un petit camp de base. Trimballer tout son matériel non-stop avait de quoi poncer des vertèbres. Une fois sûr que l’ouverture dans la montagne était à peu près couverte du vent et qu’il pouvait explorer sans se retrouver coincé par une chute de neige impromptue, il s’attela à la tâche… Qui se révéla bien plus courte qu’il imaginait.
En effet, la caverne fabuleuse qu’on lui avait vendue ne s’étendait que sur quarante mètres tout au plus. Un trou à ours tout au mieux oui ! Néanmoins, si la frustration de Thorek n’allait qu’en grandissant, il dû reconnaître que le minerai incrusté dans les parois le surprenait un peu. Semblable à du fer de prime abord, il y avait quelque chose dans sa résonnance quand le nain tapota dessus qui le fit hésiter… Du fer, en si petite quantité dans un coin si reculé n’aurait aucun intérêt, mais s’il s’agissait d’autre chose, là on pouvait discuter.
S’armant de sa bonne vieille pioche, Thorek entreprit d’extirper un morceau conséquent de ce minerai mystérieux avant de lever le camp. On l’avait engagé pour explorer une caverne, voilà chose faite… Mais le bout de métal original, ça il gardait pour expertise.
[mention bonus en rapport avec ladite mission IX des mineurs, je prendrais bien un Dal'Tsuchi]