Sujet: Politique de comptoir, à la cool Ven 31 Mai 2019 - 16:06
Coucou tout le monde
Pour les amateurs de politiques voilà un petit résumé des élections que l'on a eut en Belgique. Je tâcherais d'être le plus objectifs qui soit mais la situation est pratiquement historique dans notre pays. Sachez déjà que l'on a dut voter pour nos élections fédérales et régionales en plus des européennes.
Rappel du système régional:
:
En Belgique, il y a 3 régions : la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne (= la Wallonie) et la Région flamande. Les électeurs désignent les parlementaires au sein de leur région et chaque parlement choisira les ministres formant le gouvernement de chaque région. Le Parlement de chaque Région a pour mission de voter les lois régionales - appelées ordonnances - et de contrôler le gouvernement régional.
Le Parlement de la Région Bruxelles-Capitale compte 89 membres élus directement (72 francophones, 17 néerlandophones). Le Gouvernement bruxellois est composé d'un ministre-président, de 4 ministres (2 francophones, 2 néerlandophones) et de 3 secrétaires d'état.
Le Parlement wallon a 75 députés élus directement. Le Gouvernement wallon est composé d'un ministre-président et de 6 ministres.
Il n’y a pas d’élections pour le Parlement de la Communauté Française. Le Parlement de la Communauté française est composé de: 94 membres dont les 75 membres du Parlement wallon + les 19 membres francophones du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale.
Le Parlement de la Communauté germanophone est élu par les habitants des cantons germanophones qui font partie de la région wallonne: 25 membres élus directement. Les belges des cantons germanophones votent pour le Parlement wallon et pour le Parlement germanophone.
Le Parlement flamand : 124 députés dont 118 élus directement + les 6 membres néerlandophones du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale. Le Gouvernement flamand est composé d'un ministre-président et de 8 ministres. La Région flamande et la Communauté flamande ont fusionné pour ne former qu’une seule institution qui exerce les compétences des Communautés et Régions: la "Vlaamse gemeenschap".
Résultats aux européennes:
(Comme les parties sont les mêmes dans toute l'Europe, je ne ferais pas de rappel de leur mouvance politique)
PPE : 23.8%
S&D : 20.4%
ADLE : 14%
Verts/ALE : 9.2%
ECR : 8.4%
ENL : 7.7%
ELDD : 7.2%
GUE/NGL : 5.1%
NI : 1.1%
Autres parties : 5.5%
Résultats fédérales (Sur 150 sièges dont 88 flamands et 62 francophones):
Défi (Un truc genre "La république en marche" francophone) : 2.22% / 2 sièges
Résultats trop insignifiants que pour accéder à un siège
Conclusions & avis personnel :
Je m'arrête là car les régionales ont proportionnellement les mêmes résultats excepté pour le PTB qui a eut la plupart de ses voix du côté francophone.
On peut constater une division du pays rarement vue. La Flandre (néerlandophone) vote séparatiste/nationaliste et la Wallonie (francophone) vote socialiste/communiste. Qui plus est l'on peut voir une montée stupéfiante du Vlaams Belang (Extrême droite radicale) du côté flamand, à savoir qu'en Belgique il existe ce qu'on appel "Le cordon sanitaire". Le "cordon sanitaire" est une accord tacite qui exclut tout parti néo-fasciste ou ayant une tendance anti-démocratique/totalitariste d'une entrée dans une majorité et même, du côté francophone, de les exclure du champ médiatique.
Cependant la NVA (séparatistes nationalistes), premier parti de Flandre, parle de rompre ce "cordon sanitaire". L'on pourrait donc voir du côté flamand un parti d'extrême droite dure au pouvoir car ces deux partis ont assez de poids que pour formé une majorité régionale flamande à eux deux. La coalition au fédérale, elle, risque d'être des plus compliquées au vue des résultats disparates et des parties dit "infréquentables" dans le champ politique belge.
De mon point de vue personnel, le pays risque d'être au bord de la rupture d'ici peu et les tensions entre flamands et wallons ne peuvent que s'exacerber avec des parties séparatistes/fascistes de la sorte du côté flamand.
Je trouve également amusant de voire la différence de votes en faveurs de l'extrême droite entre les deux communauté. Elle est quasi inexistante en Wallonie où le cordon sanitaire médiatique est présent, par contre en Flandre, où il n'est pas appliqué, ces partis se partagent les deux premières places. Comme quoi les médias classiques ont toujours une influence considérable même à l'heure d'internet
Mot de la fin :
Voilà, j'espère que j'ai été clair et objectif au possible!
C'est un peu compliqué avec les différentes régions, je penserais à rajouter le résultat de celles-ci quand j'aurais le temps ^^'
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Ven 31 Mai 2019 - 18:18
Un rapport plutôt complet de la situation du côté de nos amis belges, félicitations. Je t'avoue que je m'étais pas du tout intéressé aux élections belges mais ça fait toujours plaisir d'en savoir un peu plus et d'approfondir sa culture générale
Concernant mon avis sur tout ça je ne sais pas vraiment. En France par exemple je trouve que notre parti d'extrême droite est loin d'être aussi extrême que les médias veulent nous faire croire. Je ne vote pas RN (Rassemblement National, le fameux parti dont je parle) mais je trouve qu'on le diabolise beaucoup pour rien du tout et je trouve aberrant que voter extrême droite est considéré comme une honte ici en France. La démocratie c'est aussi savoir accepter qu'il y ait des opinions divergentes et puis les électeurs RN restent des humains avec des avis et des idées quoi, pas des monstres néo-nazi x) Concernant la Belgique je peux pas juger un parti que je ne connais pas, mais s'ils comptent abolir le cordon dont tu parles (et non pas le remanier, ce qui pourrait être plus legit j'imagine) je pense que c'est en effet un problème. Après, il faut attendre de voir ce que ça donne avant d'avoir un avis tout à fait construit à mon avis, regardez en suisse l'extrême droite est au pouvoir et malgré des exactions (Y en a dans tout mandat de toute façon) la Suisse m'a l'air de bien tourner à priori. En somme, j'attends de voir x)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mer 5 Juin 2019 - 23:06
Merci pour le retour Brendan
En effet la situation risque d'être compliquée, ça m'étonnerait pas si on se retrouve encore sans gouvernement pendant presque deux ans comme la dernière fois :s Et n'en parlons pas si la Flandre décide de proclamer son indépendance avec deux partis séparatistes dans leur parlement :/ Enfin affaire à suivre tous les parlements sont toujours en négociations et sans doutes pour encore longtemps!
Pour la France et le RN, que j'appelais encore FN d'ailleurs merci pour la mise à jour, je trouve ça un peu triste car j'adore l'histoire humaniste de ce pays puis je vois des gens comme Eric Zemmour, Dieudonné, Soral, Lepen Enfin, on va éviter les convictions politiques je sens venir le débat houleux xD
Pour en revenir à la diabolisation par contre, j'ai l'impression qu'avec l'euroscepticisme et le manque de confiance aux partis traditionnels, les gens ont tendances à voir d'un bon oeil ceux que ceux en qui ils n'ont plus confiance diabolisent. Genre l'ennemi de mon ennemi est mon ami. Après ça reste une analyse vite fait et pas très sérieuse mais c'est l'impression que j'ai pour nos deux pays et vu la monté des extrêmes dans le reste de l'europe, autre part aussi.
Qui vivra verra, mais j'ai quand même peur pour mon petit pays
Destructeur de l'Ombre (Event)
Chasseur de Pâques
(Event)
Chasseur de trés'oeuf (Event)
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Jack'o'Piñata (Event)
Héros de l'Est (Event)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mer 5 Juin 2019 - 23:25
Bah t'inquiète y a pas de débat houleux avec moi,je respecte les opinions de tout le monde x) Et moi même ne suis pas d'extrême droite, je dirais que je penche plus vers la droite mais qu'aucun parti ne me correspond vraiment. Et en vrai j'ai rien contre le RN mais je pense que les collaborateurs de Marine LePen sont clairement critiquables. C'est juste que je m'insurge de voir que dans la plupart des têtes nationalisme = racisme x) Alors que l'on peut tout à fait être fier de sa patrie sans faire de hiérarchisation de race. Tout comme vouloir expulser les clandestins bah c'est pas raciste, c'est la loi x) Par exemple concernant l'immigration je pense que c'est une bonne idée de diminuer le nombre d'entrant pour une raison simple: le gouvernement ne sait pas gérer autant de monde. De la place y en aurait techniquement: y a des villes fantômes que les entrepreneurs ont abandonné faute de moyen, on pourrait y mettre les immigrés mais as-t'on les moyens de subvenir à leurs besoins? As-t'on les ressources pour faire régner l'ordre au sein de ces nouvelles villes? Et je dis pas ça en mode "Regardez ces vilains immigrés sauvages", je pense que comme partout y a des gens honorables et des raclures de bidet dans les mêmes proportions que dans la popilation feancaise actuelle. Mais les faire rentrer pour qu'ils vivent dans la misère c'est pas ça que j'appelle être humaniste x) C'est pour ça que je serais pour que TOUS les pays européens mettent la main à la patte selon leur possibilité, ce qui n'est pas vraiment le cas. Là, dans ce cadre là, peut être qu'on pourrait offrir une meilleure vie aux gens qui quittent leur pays à cause de la guerre. Mais en prendre plus qu'on ne peut en assumer bah c'est contre productif pour tout le monde x) Et y a rien de raciste là dedans, je tiendrais le même discours si c'était des immigrés allemands, des immigrés russes ou que sais-je encore x) Pour moi c'est juste du bon sens quoi, mais ça s'appuie sur la coopération de chacun malheureusement, et ça c'est pas gagné.
Sinon comme je te dis j'attends de voir avant de me faire une vraie opinion. C'est en faisant des échecs qu'on apprend et de souvenir, en France par exemple, l'extrême droite n'a jamais été au pouvoir, donc je ne sais pas si ça serait aussi mauvais qu'on ne veut le faire croire. Après, et ça reste un simple avis basé sur des idées et pas sur des faits, je pense que ça changera pas grand chose parceque je pense que même l'état n'est pas tout à fait maître de leur propre pays, vu qu'avec le commerce mondial tout les pays sont un peu liés.
Et tu vois, rien de houleux dans mes arguments x) Les gens pensent trop que politique = bagarre verbale mais pas du tout x) Du moment que tout est cordial et respectueux je vois pas de raisons x)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Jeu 6 Juin 2019 - 0:22
Bon vu qu'on est parti sur l'immigration j'espère vraiment que ça va pas se barrer en cacahuètes xD Pour ce sujet là, ce que j'apprécie pas avec l'extrême droite c'est le focus sur l'identitaire. J'ai rien contre le folklore et l'histoire, au contraire même, mais y'a quand même des choses plus importante. Genre le délire avec Jeanne d'Arc du FN/RN ça frôle le mysticisme à mes yeux. Et puis, comme tu dis, maintenant on vit dans un monde plus globalisé c'est comme ça faut s'y faire mais mieux s'organiser entre les pays. C'est pas en s'occupant chacun de ses problèmes et de ses petits intérêts personnels comme le fait l'europe d'aujourd'hui qu'on sortira de cette crise qui a commencer y'a plus de 10 ans maintenant. La manière dont on a dégager la Grèce était dégueulasse par exemple, mais pour le Royaume Uni qui est une puissance économique non négligeable on sort le tapis rouge et le caviar.
Après je dis ça mais on arrive déjà pas à s'entendre dans notre petit pays alors je te parle pas de la tache au niveau européen, c'est pas gagné comme tu dis :/ Surtout que chaque pays est en mode "My Country First!" pour reprendre l'expression de Trump que les gens se gênent pas pour reprendre en changeant juste le nom du pays. A ce rythme là on est parti pour briser le rêve européen, et mine de rien ça va faire 100 ans qu'y'a pas eut de vrai conflit en Europe occidentale, j'aimerais bien que ça continu comme ça ^^
Par contre on va pas être d'accord sur le nationalisme, étant moi-même internationaliste (et oui ). Pour caricaturer je citerais De Gaulle : "Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.". Du moins d'un point de vue sentimentale/psychologique, d'un point de vue pratique ça ne tient plus avec la mondialisation. Les super-puissances sont devenues une réalité trop écrasante (Chine/Europe/USA), et s'en écarté serait, de mon point de vue, risquer de devenir une simple province d'une de celles-ci. Comme on l'est devenue, même si on commence à s'en écarter avec l'UE (quoi qu'on reprend encore la mouvance Trump dans toute l'UE), vis à vis des USA et comme l'URSS l'a fait en son temps plus officiellement avec bien des pays.
Bah je te fais confiance. J'avais oublier qu'après tout t'es le Tavernier, ça nous fait une belle discussion de comptoir pour le coup xD Au final t'as raison on verra bien, on va pas changer le monde ici
Sinon un sujet "Politique de comptoir" ca te tente? Je me dis qu'on dévie pas mal et que ça peut être sympa si ça reste bon enfant
Destructeur de l'Ombre (Event)
Chasseur de Pâques
(Event)
Chasseur de trés'oeuf (Event)
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Jack'o'Piñata (Event)
Héros de l'Est (Event)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Jeu 6 Juin 2019 - 9:33
Ah bah y a des trucs à redire sur le FN, c'est sûr et certains, je le défends pas de long en large hein x) Je disais juste qu'on est pas forcé d'être "patriote" (parcequ'au final la différence entre ton idée du patriotisme et mon idée du nationalisme ne tient qu'au terme utilisé) ET raciste. D'ailleurs, à dire vrai, au sens premier, il existe plus énormément de vrais racistes dans le monde. J'en connais mais je sais pas s'ils sont racistes par principe ou par conviction, je pencherais plus pour le premier. Parceque raciste ça veut dire hiérarchiser les races, dire par exemple "Les noirs sont inférieurs aux blancs." Et j'ai par exemple jamais entendu Marine LePen dire ce genre de chose x) C'est pour ça que je trouve ça dommage que quand on dit qu'on est pas forcément contre la fermeture des frontières (ça signifie juste qu'on devra renforcer le contrôle des frontières en faisant justement plus de contrôles, y a rien de mal à ça) on est direct taxé de racistes ou de proLePen x) Pareil concernant l'immigration, moi j'ai rien contre les immigrés en eux-même, je trouve juste normal de ne pas accueillir des gens qu'on ne peut pas assumer. Autant leur donner une corde dès leur entrée en France quoi, le message sera plus clair x) Ce sont techniquement les mêmes idées que l'extrême droite, mais vu différemment. Moi je ne suis pas pour supprimer l'immigration parceque les français sont plus importants que tout mais parceque pragmatiquement parlant accueillir des gens qu'on a pas les moyens d'assumer c'est comme les tuer, et en plus ça n'aide pas la situation déjà bordélique du pays x)
Et au delà de ça je ne glorifie pas l'extrême droite non plus x) L'entourage de Marine est rempli d'anciens (voir de récents) nazis, des gens horribles au niveau personnel, en plus de ça comme tu le dis y a une part de mysticisme, y a aussi une part identitaire bien trop forte, certaines idées que je n'aime pas trop type couper l'herbe sous les pieds des immigrés qui viennent d'arriver en privilégiant énormément les français de souche, au point qu'on se demande pourquoi un patron prendrait autre chose qu'un français si cette loi était appliquée. Je me définis par vraiment par un parti, mais par des idées. En plus, je trouve ça vraiment détestable que maintenant on vote plus pour une tête d'affiche que pour un parti. On devrait supprimer le côté personnel des participants, qu'ils en restent à soutenir leurs idées et ne jamais intégrer leur vie dans les discours type "Regardez je suis proche des français j'ai une famille, et je les aimes et bla bla bla..." C'est pas en faisant du pathos qu'on va faire avancer la situation x) Et pareil je suis pour supprimer le système de vote actuel qui force les gens à voter, notamment au deuxième tour, CONTRE quelqu'un. C'est ce principe-là par exemple qui a amené Emmanuel Macron au pouvoir. Parceque les gens ont votés CONTRE Marine, et je pense que ça ne devrait pas être possible dans une vraie démocratie ^^
Et ton idée de faire un comptoir politique est pas bête, après je sais pas comment on pourrait gérer ça, je l'ai jamais fait encore x) Mais vu qu'on a commencé ici je peux toujours renommer ton sujet si tu veux xD
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Jeu 6 Juin 2019 - 11:44
Eh bien, puisque c'est parti pour discuter je vous rejoint x) Pour moi qui de base ne suis pas de droite du tout, même si j'ai un peu de mal à m'identifier à un autre parti de toute façon, je ne pense pas que le contrôler les frontières est une mauvaise idée. Pas forcément à cause des migrants, mais parce qu'il y a les terroristes aussi, ils sont venus comment chez nous à votre avis. Ils suffis de voir leur parcours, ils auraient pu être arrêter avant. Les terroristes du 13 novembre 2015, par exemple, sont arriver d'abord par la Turquie, ils ont acheter leur armes je sais plus ou et sont arriver en France par la belgique avec des voitures louer la-bas et finalement ils ont essayer de fuir à nouveau par la belgique enfin pour Salah Abdeslam en tout cas. Tout ça pour dire que si les frontières étaient contrôler, ils ne seraient peut-être pas arrivés en France.
Concernant spécifiquement l'immigration, même si j'aimerais vraiment que la France puisse les accueillir, je ne pense pas que ce soit faisable pour l'instant. Il y a des millions de français qui vive déjà sous le seuil de pauvreté après tout, quel est le bénéfice de rajouter encore plus de personne qui aurait besoin d'aide. Après je comprend les migrants, ceux qui viennent des pays en guerre en tout cas.
Et le fait qu'on vote pour la tête d'affiche qu'un parti, c'est un peu idiot oui. Mais le système de vote, en France en tout cas, laisse à désirer aussi quand on se retrouve à voter pour le moins pire. On ne devrait pas avoir à se laisser influencer par les sondages d'abord. Et je pense qu'on devrait plutôt avoir un système de vote tel que le vote alternatif plutôt que celui où on vote pour le moins pire, surtout au deuxième tour. En plus, le nombre d'abstentions au deuxième tour des dernières élections présidentielles était plus élevé que le nombre de personne qui ont voté pour le RN, c'est pour dire. Beaucoup de gens ont voté pour aucun des deux.
D'ailleurs, si on a du mal à s'entendre en France, je pense aussi que c'est mal partit pour le faire avec les autres pays d'Europe et du monde. Mais personne ne peut s'entendre parfaitement, surtout au niveau international quand, comme tu dis Cylicia, chaque pays est en mode "My country first". Pourtant, si on pouvait s'entendre, on pourrait faire beaucoup plus de choses je crois.
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Ven 12 Juil 2019 - 20:43
Valphégas > T'as réussi à me dégouter encore plus du FN je pensais pas que c'était possible xD Par contre je suis pas forcément contre le pathos en politique. Enfin je dis pas, souvent ils le tournent de façon ridicule pour leur image médiatique. Puis y'a tellement de politiques qui s'inventent limite une vie genre "proche de la classe moyenne/ouvrière" que ça me dégoûte. Quand on connait leur parcours, on voit bien que le pathos qu'ils racontent est très loin de leur vérité et c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde a mon sens. Et merci j'adore le mot pathos xD
Shaoni > Bah les frontières sont assez mal foutues dans l'UE je dis pas :s Les pays font à peu près ce qu'ils veulent et y'a aucune gestion globale de celles-ci où on pourrait, par exemple, aidé les pays proche de la méditerranée qui ont un flux de migrants plus important que le notre. Et encore je dis migrants mais je vois bien que tu parles plus de sécurité. Désolé que le terroriste ait débarqué de mon pays xD Mais je reste sur le fait d'assez bien aimé les espaces ouverts dans l'union européenne même si avec les politiques actuelles ça encourage plutôt le dumping social -_- Il est difficile pour chaque pays de gérer ses gens dingues, et je t'assure qu'y'en a pas mal en liberté d'après mon expérience Mais fermer les frontières juste pour ça (en plus entre la France et la Belgique ) c'est quand même dommage. Même si, il est vrai, le problème de nos voisins deviennent vite le notre.
Pour les migrants c'est compliqué. Y'a la différence culturelle, parfois linguistique et souvent certains traumatismes. Honnêtement je ne pense pas pouvoir donner un avis assez constructif sur le sujet :/ Tout ce que je peux dire c'est que malheureusement on est tous de potentiels migrants, et si un jour y'a la guerre ou un quelconque 4eme Reich en préparation dans le coin, je pense pas que je m'éternisera à me battre dans un pays où les politiques me dégoûtent de base et qui a de toutes façons une culture qui est devenu profondément individualiste (ça n'engage que moi mais on peut remercier l'influence Etats-Unienne pour ça!)
Rahlala et les systèmes de vote quel débat aussi! En Belgique au moins y'a un côté où ils sont forcés de faire des compromis car personne n'a jamais de majorité absolue (bon à part l'extrême droite dernièrement mais encore c'est juste en Flandre et étalé sur deux partis). Bref, y'a quand même plein de défaut et je suis le premier à le dire. Mais en France je sais pas comment vous faites pour supporter ça! Déjà on est rester au stade de la "démocratie bourgeoise" (voter pour des représentant tous les x ans qui eux mêmes vont décider d'autres représentant, etc... Au final plus personne n'a vraiment été elu directement par le peuple) mais passons, le pire c'est quand même de un : le syteme présidentiel où grosso-merdo t'as le choix entre des personnes et non des idées (et pas beaucoup de personnes en plus!). Et de deux : le vote est même pas obligatoire! Genre du coup t'auras juste les gens engagés idéologiquement qui vont s'impliquer ou comme tu dis faire un vote contre quelqu'un plutot que pour... Et puis c'est de base anti-démocratique pour certains travailleurs qui auront vite fait le choix de gagner quelques heures de travail (après j'avoue que je sais pas trop comment ça s'organise à ce niveau la en France).
Pour l'entente entre les pays, je me mentirais à moi même en disant que c'est faisable en l'état actuel des choses. Entre la politique intérieur et extérieur des uns et des autres, moi-même j'aurais du mal à croire en ce qui pourrait être de la simple propagande :/ D'ailleurs c'est tout un sujet aussi ça la propagande, si vous voulez en parler je suis open
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Sam 13 Juil 2019 - 1:18
Cylicia Condoris a écrit:
Et puis c'est de base anti-démocratique pour certains travailleurs qui auront vite fait le choix de gagner quelques heures de travail (après j'avoue que je sais pas trop comment ça s'organise à ce niveau la en France).
Pour éviter ça (enfin, pour le limiter au maximum), les élections se font toujours un dimanche, histoire d'être sûr que la majorité des gens ne travaillent pas. Un premier pas qui à mon avis serait important, ce serait de commencer par reconnaître le vote blanc (qui, contrairement à ce que certains racontent, n'a rien à voir avec l'abstention), et d'en tirer les conséquences (je pense notamment à l'obligation de réorganiser l'élection au-delà d'un certain pourcentage de votes blancs). Ca permettrait de responsabiliser tout le monde, et d'éviter justement le vote "barrage".
La vie est un spectacle dont la mort est la dernière représentation. Dialogues : Lilas
Fondateur et capitaine d'Egide (Guilde)
Dragonnier de bronze (Guilde)
Chasseur de trés'oeuf (Event)
Citrouille de la Convergence (Event)
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Héros de l'Est (Event)
Jack'o'Piñata (Event)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mar 27 Aoû 2019 - 15:43
Mais vous entendez quoi par réorganiser l'élection? Parceque si on réorganise l'élection avec les mêmes partis et les mêmes têtes ça n'a aucun intérêt je trouve x)
Et non du tout Cylicia mais développe je t'en prie
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mar 27 Aoû 2019 - 19:54
Les ****** de politiciens du Brésil sont entrain de laisser détruire des milliers d'hectares à cause de leur égo, et de leurs paroles qui ne montent pas plus haut qu'un pet de cochon.
Un écosystème, ce mot ne veut rien dire pour le Pdt actuel du Brésil qui voit l'ennemi partout, et un colonialisme sur "ses terres" , encore un con qui aime jouer à dada contre dada, et qui (selon les infos) fait appel à Israel, nan MAIS connard c'est pas la porte à côté ça!
Enfin bref, plus je lis sur le sujet, plus la colère monte en moi!
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mar 27 Aoû 2019 - 20:17
Zayn a assez bien résumer la situation xD Apparemment ça se frite pas mal avec la France aussi :S Enfin, je vois pas l'intérêt de refuser une aide internationale gratuite pour son pays oO C'est même pas comme si ils allaient investir vraiment les lieux! Enfin tout ça ça me dépasse, la politique internationale va de mal en pi' moi j'vous l'dis! Après qu'est-ce qui pourrait se passer de grave entre la France et le Brésil? Pas grand chose bien qu'en attendant l'Amazonie est en train de cramer :/
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Jack'o'Piñata (Event)
Héros de l'Est (Event)
Hommage de FrörHeim (Event)
Rival des Acolytes de la Convergence (Event)
Sculpteur de citrouilles (Event)
Sculpteur fidèle (Event)
Soldat de la Milice (Faction)
Adaptation (Spécialisation)
Chasseur invétéré (Artefact)
Voyageur de la Caverne Mystérieuse (Quête)
Votre rôdeur préféré (Event 10 ans)
Je dis cela je dis rien. C'est terrible ce qui arrive, mais ne regardez pas l'arbre qui cache la forêt. Sans mauvais jeu de mot. Ce qui arrive en amazonie est en cours en afrique, en inde et en russie.
Slots RP utilisés 1/4 Errances (pause) Slot initiatique dispo - Auberge nordique (mp ou discord)
Doebroksh s'exprime en #ff9999 Nyssa s'exprime en #62fff1
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mar 27 Aoû 2019 - 21:15
Désolé mais même article xD :
Citation :
La presse locale ne semble pas aborder la question, puisque ces phénomènes sont finalement assez courants à cette période de l’année. Certains analystes de la NASA rappellent néanmoins que la grande majorité de ces feux ont également une origine “essentiellement agricole”. Les agriculteurs subsahariens utilisent en effet ici le feu pour défricher et brûler les débris des terres cultivées pour préparer la saison suivante. D’où ces très imposants panaches de fumée observés ci-dessus. Toujours selon la Nasa, notons que les incendies en Afrique subsaharienne représentent environ 70 % de la superficie brûlée dans le monde.
Après c'est assez dingue de voir sur les cartes satellites le peu de végétation qu'il reste malheureusement en Afrique
Maître de Pâques (Event)
Sauveur de Dùralas (Event)
Destructeur de l'Ombre (Event)
Combattant de l'alliance des quatre (Event)
Citrouille de la Convergence (Event)
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Jack'o'Pinata (Event)
Héros de l'Est (Event)
Hommage de FrörHeim (Event)
Sculpteur de citrouilles (Event)
Demi-finaliste du tournoi de Stellaraë (Event)
Voyageur de la Caverne Mystérieuse (Quête)
Roi des dessins animés dùralassien (Taverne)
Votre humain préféré (Event 10 ans)
Votre guerrier préféré (Event 10 ans)
Le membre le plus drôle (Event 10 ans)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Ven 30 Aoû 2019 - 16:19
Ouais mais le truc, c'est que l'Amazonie c'est la plus grande forêt du monde, et que le Brésil a les moyens de faire quelque chose, là où c'est pas forcément le cas en Afrique subsaharienne.
Après btw, il faut regarder ce qui se passe partout, mais l'Amazonie est un symbole de ce qui peut se passer actuellement à travers le monde. Et ouais, le président brésilien est pas une flèche, à mon humble avis. Comme tous les extrêmes en fait.
Maître de Pâques (Event)
Sauveur de Dùralas (Event)
Destructeur de l'Ombre (Event)
Combattant de l'alliance des quatre (Event)
Citrouille de la Convergence (Event)
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Jack'o'Pinata (Event)
Héros de l'Est (Event)
Hommage de FrörHeim (Event)
Sculpteur de citrouilles (Event)
Demi-finaliste du tournoi de Stellaraë (Event)
Voyageur de la Caverne Mystérieuse (Quête)
Roi des dessins animés dùralassien (Taverne)
Votre humain préféré (Event 10 ans)
Votre guerrier préféré (Event 10 ans)
Le membre le plus drôle (Event 10 ans)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mer 24 Juin 2020 - 13:16
Ah mais oui c'est Philippe Poutou, il a déjà participé à l'élection 2017. C'est un représentant de la Force Ouvrière, il est assez yolo dans son discours et sa démarche, et pas de filtre. C'est de lui que ça vient "l'immunité ouvrière" (blague par rapport à l'immunité des députés du FN et Cie)
Fondateur et capitaine d'Egide (Guilde)
Dragonnier de bronze (Guilde)
Chasseur de trés'oeuf (Event)
Citrouille de la Convergence (Event)
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Héros de l'Est (Event)
Jack'o'Piñata (Event)
Maître de Pâques (Event)
Sauveur de Dùralas (Event)
Destructeur de l'Ombre (Event)
Combattant de l'alliance des quatre (Event)
Citrouille de la Convergence (Event)
Pourfendeur de Skarniens (Event)
Chasseur de poules (Event)
Jack'o'Pinata (Event)
Héros de l'Est (Event)
Hommage de FrörHeim (Event)
Sculpteur de citrouilles (Event)
Demi-finaliste du tournoi de Stellaraë (Event)
Voyageur de la Caverne Mystérieuse (Quête)
Roi des dessins animés dùralassien (Taverne)
Votre humain préféré (Event 10 ans)
Votre guerrier préféré (Event 10 ans)
Le membre le plus drôle (Event 10 ans)
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mar 7 Juil 2020 - 0:52
Pour ceux que ça intéressent, voici la liste des nouveaux ministres suite au énième remaniement :
LA LISTE DU GOUVERNEMENT CASTEX
- Jean-Yves Le Drian : ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,
- Barbara Pompili : ministre de la Transition écologique,
- Jean-Michel Blanquer : ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports,
- Bruno Le Maire : ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance,
- Florence Parly : ministre des Armées,
- Gérald Darmanin : ministre de l'Intérieur,
- Elisabeth Borne : ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion,
- Sébastien Lecornu : ministre des Outre-mer,
- Jacqueline Gourault : ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,
- Eric Dupond-Moretti : Garde des Sceaux, ministre de la Justice,
- Roselyne Bachelot : ministre de la Culture,
- Olivier Véran : ministre des Solidarités et de la Santé,
- Annick Girardin : ministre de la Mer,
- Frédérique Vidal : ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
- Julien Denormandie : ministre de l'Agriculture et de l'alimentation,
- Amélie de Montchalin, : ministre de la Transformation et de la fonction publique,
Sont nommés ministres délégués :
- auprès du Premier ministre : Marc Fesneau, chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne ; Elisabeth Moreno, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances,
- auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Franck Riester, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité,
- auprès de la ministre de la Transition écologique : Emmanuelle Wargon, chargée du Logement ; Jean-Baptiste Djebbari, chargé des Transports,
- auprès du ministre de l'Economie, des finances et de la relance : Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics ; Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'Industrie ; Alain Griset, chargé des Petites et moyennes entreprises,
- auprès du ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports : Roxana Maracineanu, chargée des Sports,
- auprès de la ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants,
- auprès du ministre de l'Intérieur : Marlène Schiappa, chargée de la Citoyenneté,
- auprès de la ministre du Travail, de l'emploi et de l'insertion : Brigitte Klinkert, chargée de l'Insertion,
- auprès de la ministre des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales : Nadia Hai, chargée de la Ville,
- auprès du ministre des Solidarités et de la Santé : Brigitte Bourguignon, chargée de l'Autonomie.
Est nommé secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
M'est d'avis que ce gouvernement ne va pas arranger la situation actuelle, et que je suis très mitigé.. Entre les ministres qui traînent des casseroles plus grosses qu'eux, et ceux qui recommencent à un ministère après avoir été ministre il y a quelques années... On sent que le Président est en train de préparer ici 2022 en privilégiant des personnalités de droite et ainsi avoir la sympathie d'un électorat plus large.
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mar 7 Juil 2020 - 4:04
Pour des raisons plus ou moins obscures...
En gros, c'est un peu une coutume à mi-mandat en France que les ministres sont changés une à plusieurs fois. D'un côté il peut y avoir des démissions parce qu'ils ont merdé ou bien qu'ils sont genre élus en tant que maires, par exemple.
C'est aussi un moyen de faire "bouger les choses" lorsque la population n'est pas en accord avec le gouvernement actuel.
Là, c'est un peu le second cas avec les remontées du déconfinement... Mais c'est aussi parce que ben.. Les présidentielles sont dans deux ans et qu'à partir de l'année prochaine la campagne commence.
Sujet: Re: Politique de comptoir, à la cool Mer 8 Juil 2020 - 1:49
Au moins, il a le bon goût de s'être débarassé de Sibeth Ndiyae, l'ancienne porte-parole, et c'est pas dommage. Mais effectivement, on est bien à droite. Enfin tu me diras, le précédent gouvernement aussi (de mémoire, le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et celui de l'économie, donc les plus importants, étaient de droite). Par contre, je trouve très étonnant qu'il ait promu Darmanin, vu ce qui lui pend aux fesses niveau judiciaire. On a dégagé des ministres pour bien moins que ça.