HISTOIRE D'UNE JEUNESSE SUR LE FIL DU RASOIR
Réputation • Parcours • Faction • Métier
RÉPUTATIONPar importance décroissante :
• Axe est active sur le territoire dùralassien depuis quatre ans. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour avoir gagné très rapidement les hautes sphères de Lédéhi et, après avoir assassiné l'ancienne Ombre, pour y avoir exercé une régence d'un an environ en tant que Trésorière. Après le règne sanglant et chaotique de
Styx, elle s'est démarquée par une certaine sévérité, et par une tentative d'alliance avec la Garde Zéphyr. Elle semble aujourd'hui avoir abandonné le contrôle de l'organisation.
• À cause de ses activités, elle est surveillée par les Dragonniers et ne peut plus circuler librement à Stellaraë. Dans le reste du territoire, elle voyage presque toujours dans un uniforme noir, assumant inflexiblement les couleurs de sa faction.
• C'est sous son injonction que le marais Hukutav est passé sous le contrôle de la Congrégation. Pour éviter des tensions avec les peuples locaux, elle a délégué la direction de la zone à
Equinoxe, un naga, qui a plus tard pris sa suite à la tête de la faction.
• Même si elle n'est pas rentrée en conflit avec eux durant sa régence, elle n'a jamais caché son animosité envers les pirates, qui ont trahi sa faction lorsqu'elle était un peu plus jeune, et particulièrement envers leur chef Garzvorgh. Elle affectionne beaucoup la ville de Sitlantà, s'habillant souvent suivant la mode de la cité sous-marine lorsqu'elle ne porte pas son uniforme, et ne voit pas d'un bon oeil les pirates qui s'y sont établis quand la ville a été révélée par la colère de Nadshûydr.
• Son parcours de chasseuse l'a conduite à se faire une petite réputation à Sylfaën dans le milieu des trappeurs, mais aussi dans celui des braconniers. Elle a trahi ces derniers pour démontrer sa bonne volonté à la Garde Zéphyr. L'alliance n'ayant pas porté les fruits qu'elle espérait, elle n'est véritablement la bienvenue dans la grande forêt pour aucun des deux camps.
• Elle a participé quelques fois au Championnat de BaldorHeim mais ne l'a jamais gagné, s'y faisant principalement remarquer à cause de son jeune âge. Elle ne s'est pas montrée à l'arène BaldorHeimoise depuis plusieurs mois.
PARCOURS-
FACTION-
MÉTIERÀ son arrivée sur le marché kastalinnois, Axe, à cause de son jeune âge, doit souvent exploiter la force que lui octroie son virus pour être prise au sérieux par les autres chasseurs. Après avoir chassé le sanglier longtemps dans les plaines d’Aràn, rôdée aux rudiments du métier, elle migre vers l’Ouest en quête d’un gibier de meilleure qualité. Elle y évite tant bien que mal le conflit avec les gardes Zéphyrs. C’est l’occasion pour elle d’éprouver sa lycanthropie parfois incontrôlable. Alors qu’elle cherche un moyen d’élargir son tableau de chasse sans risquer d’irriter la faction, elle fait la rencontre d’un naga qui devient son maître à chasser ; celui-ci l’arme et la conseille, tant au sujet de Sylfaën que du reste de Dùralas, qu’ils parcourent ensemble au fil de l’éducation d’Axe. Elle découvre ainsi les aigles, les crocodiles, puis enfin les rhinocéros du grand nord.
Forte de cette formation, Axe revient à Sylfaën et y établit des pièges qu’elle loue à des particuliers : pendant un an, trois hommes de main à son service collectent une taxe hebdomadaire auprès d’habitants de Sylfaën divers et variés, père de famille, sorcière hybride à la transformation ratée, risquant parfois leur peau dans l’exercice. Axe gagne ainsi un nom dans la périphérie d’Endorial, et amasse un petit capital.
La disparition soudaine de la jeune femme pose la question de la personne à qui doit revenir l’or et les ressources stockées à son nom. Finalement, les trois hommes de main s’approprient le butin, qu’ils dilapident rapidement faute de talent pour les affaires. Alors qu’ils s’étaient habitués aux repas copieux et aux belles étoffes, ils doivent abandonner leur train de vie bourgeois et travailler à nouveau, mais la rancune des chasseurs de Sylfaën, qu’ils prenaient autrefois plaisir à saigner pour le compte de la jeune louve, est tenace : personne ne veut les employer. La chute est dure et ils deviennent les clients réguliers d’un rade miteux en bordure de la ville.
Après presque six mois d’absence, Axe refait une apparition éclair à Sylfaën pour interroger le patron de la taverne au sujet de ce qui est advenu de ses propriétés. Celui-ci lui répond honnêtement, mais ne voit pas sa présence dans son établissement d’un bon œil ; la jeune femme a laissé une trace en demi-teinte lors de son passage précédent dans la forêt, et elle a manifestement pris du grade ailleurs, affichant des manières séduisantes mais nettement moins magnanimes qu’auparavant. La louve annonce son retour dans le marché de Sylfaën sans révéler ce qu’elle compte faire au sujet de ses trois anciens employés.
Ceux-ci sont exclus de l’établissement pendant un temps, pour leur bien et pour celui de la petite taverne, dont le patron craint un retour de bâton un jour où l’autre. Ils finissent pourtant par s’y réfugier un soir de disette pour boire un peu du cidre bon marché qui fait en partie la réputation du lieu. L’endroit est le repère de nombreux chasseurs du coin.
Ils découvrent que leurs voisins de table sont les "barons" Baies-de-Charme, Berc’Basil, Boisbannié et Beaudildéon, quatre nobliaux autoproclamés qui ne possède de quartiers que ceux qu’ils contrôlent en ville, anciens trappeurs et marchands influents. Alors que le trio lorgne d’un œil envieux les bijoux et les ventres replets des quatre commerçants, l’un d’entre eux se lève et leur fait une offre inattendue : lui et ses collègues leur donnent rendez-vous dans leur maison en ville, avec promesse d’un emploi à la clé.
Après une courte concertation, les trois hommes de main décident d’accepter, considérant qu’ils n’ont pas grand-chose à perdre. Willis Berc’Basil les accueille et les entraîne jusqu’à un petit boudoir où il leur expose une offre particulièrement avantageuse. Seul bémol, leur nouvel employeur cache en fait une employeuse : c’est Axe qui a chargé le faux baron de prendre contact avec eux, et de leur transmettre le message qu’elle souhaite les reprendre à son service afin de leur permettre de rembourser leur dette. Acculés, les trois hommes signent le contrat que leur présente courtoisement un Berc’Basil trop heureux de plaire à celle qui est devenue depuis peu la seule prétendante au poste d’Ombre encore en lice.
Les affaires tournent un moment. Axe, lors de son absence, a repris contact plusieurs fois avec son maître à chasser, et a fait la rencontre de son jeune apprenti qui lui voue une admiration mêlée de crainte. Elle les aide régulièrement le temps d’une traque, toujours sans prévenir. Elle assiste ainsi de loin à l’enrichissement progressif du naga, qui cesse petit à petit de chasser pour se consacrer à une vie confortable de marchand itinérant. Un jour, alors qu’elle a choisi de sacrifier les quatre barons et ses hommes de main aux autorités de Sylfaën pour gagner les faveurs de la garde Zéphyr, elle revient solliciter les services du commerçant pour compenser le coût de sa trahison, et les nombreuses ressources qu’elle a investies dans la Congrégation de l’Ombre. Elle apprend au naga qu’elle a pris quelques distances avec l’organisation. Laissant à son disciple la charge de leur boutique, celui-ci accepte de suivre son ancienne élève dans un tour du pays lucratif.
Après avoir vendu le fruit de leurs chasses à Sylfaën, les deux amis se retrouvent au Sud d’Hukutav pour faire voile vers Wystéria : ni l’un ni l’autre n’a jamais combattu de wyverne, renne des tableaux de chasse, et l’exercice les tente tous les deux. Alors qu’ils débarquent sur l’île, ils font la rencontre d’un autre ami de longue date de la jeune louve, un collectionneur Sitlantéen qui s’interroge sur la raison pour laquelle Axe a abandonné la régence de sa faction. Pour la convaincre de se laisser questionner, l’homme lui fait un cadeau qu’elle ne peut refuser : l’occasion d’apercevoir brièvement le fantôme de Styx, ancienne Ombre de la Congrégation qu’elle assassiné de ses mains dans des circonstances troubles alors qu’ils s’échangeaient une promesse hautement confidentielle au cœur du domaine du vampire.
Le prix de la nécromancienne qui se dit capable de convoquer Styx, présentée par le collectionneur sous le nom de Madame Legba, finit de convaincre Axe et son associé : il s’agit d’une tête de Wyverne fraîche. La louve et le naga jettent leur dévolu sur un immense spécimen blanc qu’ils repèrent et blessent depuis la jungle, sans toutefois parvenir à l’abattre de loin. Repérés, ils s’élancent à sa rencontre. Débute alors un affrontement bien plus ardu que ce à quoi les bêtes du continent les avaient habitués. Le naga perd ses moyens et la bête le blesse grièvement ; c’est l’occasion pour Axe, touchée elle aussi, de lui trancher la tête d’un coup net. Malheureusement, lorsqu’elle y parvient, son ancien maître est déjà mort.
Étourdie par le poison de la Wyverne, Axe rejoint le collectionneur et Legba, laissant le corps de son compagnon derrière elle. La nécromancienne révèle alors ses pouvoirs en la soignant à la va-vite : elle se nourrit du venin des bêtes wystériennes, qu’elle peine à capturer seule à cause de son grand âge. Après avoir aspiré celui qui se diffusait rapidement dans l’organisme d’Axe par les griffures qui lardent son bras gauche et son torse, elle s’empare de la tête qu’a rapporté la jeune louve et y trouve deux glandes qu’elle dévore.
Le collectionneur n’a pas menti : les talents de la sorcière lui permettent de faire apparaître Styx sur la plage, à l’endroit où il avait débarqué presque deux ans auparavant. Les pouvoirs de la magicienne décrépie qu’est Legba ayant leur limite, il ne les voit pas, et seule la buveuse de poison est capable de percevoir ses pensées d’alors. Axe sort étourdie de cette rencontre d’outre-tombe. Mais alors que la sorcière s’apprête à dissiper sa magie, elle prévient la maîtresse d’arme de la présence d’un autre spectre dans les environs. Il s’agit de celui du naga, dont les dernières pensées sont allées à son disciple laissé à lui-même sur le continent. Axe écope ainsi indirectement de la charge du jeune homme, à qui elle va devoir annoncer la mort de leur protecteur. Le collectionneur, lui, à la fois émerveillé et terrifié par ce à quoi il vient d’assister, renonce à ses questions.