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Le Monde de Dùralas


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 Vers une autonomie des factions ?

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Charlotte Roseline III
Urua
Azriel
Dilon Deraborne
8 participants

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Dilon Deraborne
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Dilon Deraborne

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MessageSujet: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyMar 3 Aoû - 21:56
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Bonsoir tout le monde !

Cela fait un petit temps que nous n'avions pas sondé la populace dùralassienne à travers un sondage.

Cette fois-ci, je cherche à vous questionner sur la modération au sein des factions. Tout le monde peut y répondre !

A l'heure actuelle, les factions sont gérées de la manière suivante d'un point de vue droits/actions à mener :


  • - Le dirigeant peut éditer les zones (appartement, expédition et entraînement, zone détente + la zone principale) et gérer les apports au coffre-fort.

  • - Le trésorier gère les modifications apportées au coffre-fort via les transactions (ajout/retrait d'équipements/ressources/PO), qu'il recense petit à petit.

  • - Les autres ont un rang purement RP, avec parfois les bonus qui vont avec.

  • - Les admins, quant à eux, passent en théorie une fois par mois pour les entraînements, pour mettre à jour les gains du coffre quand la faction ne dispose pas de trésorier et/ou dirigeant actif, pour attribuer les points d'entraînement, pour mettre à jour les expéditions, proposer des nouvelles quêtes mensuelles (et les gérer), gérer les contrats/attaques pour C.O/Pirates, ou encore pour mettre à jour les inventaires suite aux transactions recensées par le trésorier.


Même si cela peut ne pas en avoir l'air, le tout est assez chronophage pour les joueurs comme pour l'administration. Le faire x6, en cumulant le reste, nous fait perdre beaucoup de temps, les stats ne sont donc pas forcément à jour et le tout traîne. Pourtant, la structure proposée (coffre fort, entraînement, expéditions, etc) semble plaire, c'est pourquoi j'aimerais la conserver mais différemment.




Ce que je propose :

Afin de fluidifier les passages des admins, et par le même biais donner un peu plus d'autonomie aux factions, j'aimerais votre avis sur la suggestion exposée ci-après.

L'idée de base reste la même, mais les rôles seraient distribués différemment :

- Le poste de trésorier était intéressant pour la gestion du coffre-fort, mais certaines factions souffrent de l'absence de leur trésorier + le système évoqué dans la présentation des factions avec le trésorier qui ferait gagner 15 PP en cas de victoire contre lui n'a jamais été exploité. Ce que je propose donc, c'est de supprimer ce rôle, mais d'augmenter les droits selon les points politiques.

Ainsi, à partir de 100 points politiques, tous les membres d'une faction deviendraient des "trésoriers" dans le sens où ils auraient la possibilité de modifier les sujets de la zone principale (coffre-fort) des factions afin de fluidifier les modifications apportées dans le coffre. A la fin de chaque transaction postée, ils devront poster le nombre de pièces d'or présentes après ajout/retrait dans le coffre-fort, afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur suite à leur manipulation. Ils pourraient aussi tenir les sujets type recensement des membres et leurs fonctions, etc.

- Les hauts-gradés (c'est-à-dire ceux étant dirigeants OU bras-droits/capitaines/etc) auraient la possibilité d'éditer également les zones appartements/entraînements/zone flood. En plus de pouvoir réorganiser si besoin ces endroits, ils pourraient attribuer directement les points d'entraînements aux personnes étant moins gradées. En plus de donner une dimension hiérarchique, cela permettrait d'éviter d'attendre longtemps pour que les admins viennent valider vos entraînements. Cela n'empêcheraient pas les personnes qui viennent d'écrire leurs entraînements d'aller directement les recenser au coffre-fort.

- Pour garder l'idée du trésorier, il y aurait quand même des bonus possibles en fonction de son grade. Ainsi, à partir de 100 points politiques les gains en PO des joueurs seraient augmentés de 25% automatiquement, de 50% à partir de 200 points politiques, et de 60% à 300 points politiques.

- Enfin, dans chaque faction, pour tout de même fluidifier les passages des admins, un nouveau sujet serait créé. Il n'y aurait qu'un message, éditable par les membres ayant + de 100 points politiques, dans lequel seraient listés les gains ou pertes de PP, PO, ressources, équipements pour chaque membre. Ainsi, les admins n'auraient plus qu'à passer sur ce sujet, et le remettre à 0 à la manière des tops-sites. Ils pourraient de ce fait plus facilement mettre les inventaires à jour.

Voilà, qu'en pensez-vous ?





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Azriel
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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyMer 4 Aoû - 3:10
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Ca me paraît une bonne idée, si ça permet une gestion plus fluide et de faciliter la tâche des admins.




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Urua
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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyJeu 5 Aoû - 2:02
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Hey, je suis carrément pour, ça légitimerait encore plus les PP, l'investissement et ça permettrait à la fois de vous donner un coup de main et de rapidifier les modifications. J'approuve à 100%!
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Charlotte Roseline III
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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyJeu 5 Aoû - 11:54
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Coucou!

Dans l'ensemble je suis pour mais j'ai quelques réticences sur les points 2 & 3 de la nouvelle version.


  • Le point 2 : On est jamais à l'abris d'un ragequit trollant du coup ça pourrait poser problème de mettre autant de droits sur les zones. Même si ce serait genre le pire des cas et sans doutes rarissime, ça mettrait bien le boxon.

  • Le point 3 : Entre les missions, les entrainements, les équipements & les expéditions, les factions ont déjà pas mal de bonus pour elles. Je sais pas si c'est une bonne chose de creuser encore l'écart avec les non-factionnés, bien qu'il ne s'agisse que d'une minorité de personnages il faudrait pas finir par les minorisés.


Voilà, plus des inquiétudes qu'autre chose au final mas il me semblait bon de soulevez ces points. Après la limite de 100PP me semble raisonnable pour être à peu près sûr d'avoir des joueurs sérieux dans ces rôles.




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Dilon Deraborne
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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyJeu 5 Aoû - 14:43
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Coucou Charlotte !

Concernant le point 2, c'est une possibilité, mais c'est possible aussi actuellement avec les trésoriers et les dirigeants ! De plus il est possible de gérer pour que les joueurs puissent éditer des sujets mais pas les supprimer Clin d'oeil. Au cas où je pense enregistrer les sujets de base sur ses drives, et il suffira de reprendre les transactions en cas de litige.

Concernant le point 3, ça ne creuse pas l'écart comme il s'agit des dons effectués au coffre-fort. C'est pour le coffre de la faction, pas pour le joueur Clin d'oeil. Puis actuellement c'est plus facile de s'équiper ou devenir noble en étant neutre plutôt que membre d'une faction !

Merci de vos retours ! :dwarfe:




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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyJeu 5 Aoû - 14:57
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Ok, bah au vue de tes explications je suis 100% pour cbien Au final ça fera gagner du temps à tout le monde bonne idée!




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Holy
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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyJeu 5 Aoû - 17:46
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Je trouve aussi que c'est une bonne idée, déjà les admins auront moins de truc à gérer, juste à passer voir ce fameux postes de temps en temps plutôt que le gros récapitulatifs qui doit être très prenant.

De plus ça motivera peut être des gens à s'investir dans les factions, je sais pas du tout si ça pourrait jouer mais savoir qu'il y a un peu de responsabilité derrière des fois ça donne envie.

Les titres/rangs au sein des factions existeront toujours du coup ? Ca à peut être pas de rapport avec la gestion ? Genre seigneur sylvestre, garde, éclaireur, tout ça ?
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Doebroksh
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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyJeu 5 Aoû - 22:39
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Mais... mon titre distinctif de faction :'(

Plus sérieusement. Un tréso' inactif c'est en effet un poids à trainer pour toute la faction et du taff pour nos admins dont ils se passeraient bien. Si l'on peut fluidifier les mécanismes, il n'y a pas à hésiter une seconde.




Si l'on veut faire le paranoïaque de la sécurité :

Citation :
tous les membres d'une faction deviendraient des "trésoriers" dans le sens où ils auraient la possibilité de modifier les sujets de la zone principale (coffre-fort) des factions

A la fin de chaque transaction postée, ils devront poster le nombre de pièces d'or présentes après ajout/retrait dans le coffre-fort, afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur suite à leur manipulation. Ils pourraient aussi tenir les sujets type recensement des membres et leurs fonctions, etc.

en soit, cela signifie que n'importe quel joueur ayant passé ce palier de 100PP pourra trafiquer à sa guise le coffre. Car indiquer la valeur du trésor avant/après pour faire foi, qu'est-ce qui empêche le trafiquant de modifier les messages en amont pour que sa manipulation passe inaperçue ? Par exemple pour les miliciens, il est indiqué "dernier edit du marchand le 4Nov 2020" alors que j'ai mis à jour les gains ce lundi...

Cette sécurité est donc assez peu fiable de mon avis. Néanmoins, je rappelle que je suis pour laisser les joueurs s'autogérer davantage afin de vous retirer un maximum de travail. La confiance sera donc nécessaire. Néanmoins, 100PP, cela reste une marche conséquente à franchir qui garantirait que les intéressés seraient fiable, comme l'indique aussi charlotte. Et pour pousser le vice, avoir genre "x messages + x mois d'ancienneté + bénédiction des admins/autres membres validés" peut être envisagé





Citation :
En plus de pouvoir réorganiser si besoin ces endroits, ils pourraient attribuer directement les points d'entraînements aux personnes étant moins gradées.
je suis confus. Se serait un "recueil des entrainements" de chacun tenu à jour par les membres de la faction ? Car l'alternative c'est donner la possibilité de modifier les profils...

en soit, le-dit recueil pourrait être intégré au nouveau message présenté dans le dernier point

Citation :
. Il n'y aurait qu'un message, éditable par les membres ayant + de 100 points politiques, dans lequel seraient listés les gains ou pertes de PP, PO, ressources, équipements pour chaque membre. Ainsi, les admins n'auraient plus qu'à passer sur ce sujet, et le remettre à 0 à la manière des tops-sites.

en soit cela centraliserait les modifications "en attente" par un admin de passage




Les gains en pognon croissants qui se feront donc avec les points politiques : Gg2




Charlotte a écrit:
Je sais pas si c'est une bonne chose de creuser encore l'écart avec les non-factionnés, bien qu'il ne s'agisse que d'une minorité de personnages il faudrait pas finir par les minorisés.
ça c'est un autre problème distinct. Celui que les non-faction n'ont pas accès à certains contenus exclusifs (entrainements, expéditions, politique, coffre-fort, équipements...). En soit la solution serait du contenu "interdit" aux personnages membres de faction et qui donnerait davantage de sens aux loups solitaires. Mais comme dit, c'est un autre problème.




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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyVen 13 Aoû - 22:45
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Désolée de ne pas être passée plus tôt ici, j'avais gardé l'onglet ouvert pour y revenir à tête "un peu" reposée, mais je ne suis pas sûre que ce soit réussi... Je n'ai pas grand chose à ajouter, au final : l'idée me semble bonne, le nouveau système resterait relativement simple, donc j'approuve. Et c'est peut-être mon côté optimiste, mais je ne pense pas que les risques de triche soient trop importants.
Par contre je ne crois pas aux responsabilités pour motiver du monde... du moins pas sur la durée, le "travail" va forcément devenir répétitif assez rapidement, comme le sont au final les entraînements. Je m'écarte du sujet, mais l'intérêt des entraînements et de récompenses systématiques associées me semble discutable aussi, dans le sens de ce que ça apporte (ou non) à la dynamique de jeu.




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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyMer 25 Aoû - 3:12
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Merci à tous pour vos réponses !

Je n'ai pas eu le temps de vous répondre, mais je suis ravi des retours positifs.

Pour vos interrogations :

Holy a écrit:
Les titres/rangs au sein des factions existeront toujours du coup ? Ca à peut être pas de rapport avec la gestion ? Genre seigneur sylvestre, garde, éclaireur, tout ça ?

> Les titres/rangs ne sont pas perturbés, néanmoins, si un garde sylvestre dépasse les 100 points politiques il sera en quelque sorte un garde "+1" dans le sens où il pourra modifier le coffre. Libre aux factions dans ce cas d'établir une graduation hiérarchique pour montrer qu'à partir de 100 PP la personne progresse.

Idem, on définira juste (mais c'est déjà quais fait), qui est considéré comme Hauts-gradés. Normalement ce sont les dirigeants + sous-dirigeants (Capes vertes, sous-capitaine, etc). Dans ce cas, ce seront eux qui seront habilités à gérer les entraînements, etc.



Doebroksh a écrit:
en soit, cela signifie que n'importe quel joueur ayant passé ce palier de 100PP pourra trafiquer à sa guise le coffre. Car indiquer la valeur du trésor avant/après pour faire foi, qu'est-ce qui empêche le trafiquant de modifier les messages en amont pour que sa manipulation passe inaperçue ? Par exemple pour les miliciens, il est indiqué "dernier edit du marchand le 4Nov 2020" alors que j'ai mis à jour les gains ce lundi...

> Plusieurs choses à prendre en compte. En cas de manipulation sur un sujet (modification, suppression, etc) tout est tracé dans le panneau d'administration. On ne voit pas les modifications apportées, mais en cas de pépin on peut remonter à la personne qui aurait modifié la chose.

Mais c'est pour cela que je propose, lors des transactions dans le topic du coffre-fort, de mettre une mention à la fin du type "pièces d'or dans le coffre-fort après modification". Après une magouille sur les équipements posés ou autre seront facilement repérés par les autres joueurs à mon humble avis.



Doebroksh a écrit:
je suis confus. Se serait un "recueil des entrainements" de chacun tenu à jour par les membres de la faction ? Car l'alternative c'est donner la possibilité de modifier les profils...

> En fait, je veux réutiliser ce qui se fait déjà avec les modérateurs qui donnent des récompenses, comme l'arbitre ou le bibliothécaire. Ils accordent le bonus aux joueurs, et ils ont un topic à éditer en mettant "X gagne X". L'administrateur passe ensuite, plus tard, il met à jour les inventaires, et il remet à 0 le message. En gros c'est simple : si le message liste toujours des modifs d'inventaire, c'est qu'elles ne sont pas faites. Si le message est vierge, c'est que tout est à jour. Clin d'oeil

Les sans-factions n'ont pas accès aux entraînements et cie, mais l'écart reste faible, et ils peuvent profiter de d'autres éléments.



Je comprends ce que tu veux dire Arhiann, et assez d'accord. Disons que l'idée c'est que le rapport entraînement et haut-gradé soit lié, après s'il y a un manque sur les validations, les admins continueront à le faire. Effectivement aussi, il y a un effet de répétition qui ne plaira pas forcément. Les entraînements étant un peu facultatifs, un peu laborieux aussi, mais cela permet à n'importe qui de motiver de les prendre en cours de route, d'y faire quelques messages RPs, et je me dis que c'est un peu comme une activité physique irl ou même les métiers : tu n'es pas obligé de le faire, mais si tu prends le temps tu seras récompensé.

Après, oui c'est un peu à côté du sujet initial, mais j'en ai bien conscience. Clin d'oeil

En tout cas, avec vos retours, je pense lancer la chose incessamment sous peu. Ainsi nous verrons bien si c'est intéressant ou pas, pour les admins comme pour vous !




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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyMer 6 Oct - 14:39
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Hello ! Navré de ne pas être passé plus tôt, mais il vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas ?

C'est une super proposition et je trouve ça cool qu'elle voit le jour, les factions doivent sûrement représenter une grosse charge pour l'administration et l'alléger n'en sera que bénéfique.

Pour les entraînements, je suis également pour le fait d'autoriser les haut-gradés à attribuer les points. Cela a aussi une cohérence RP : j'imagine très bien un haut-gradé qui prend sa casquette d'entraîneur de temps en temps au sein de la faction. Dans l'idée, j'avais même imaginé un système où chaque entraînement se voit coordonner par un "responsable" spécifique (un peu à l'image des professeurs de l'institut de magie qui on chacun leur matière à enseigner). Mais ce n'était qu'un début d'idée que je proposerai peut-être plus tard et le système me semble tout à fait bien comme cela.

:hem:
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MessageSujet: Re: Vers une autonomie des factions ?   Vers une autonomie des factions ? EmptyMer 6 Oct - 15:04
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C'est exactement l'idée et ce que je pensais. C'est ce que j'ai engagé avec la Milice, et je m'attaque bientôt à la GZ.

Je fais les factions dans l'ordre, et si l'on voit que le système ne fonctionne pas bien, un retour en arrière sera possible. Mais j'ai bon espoir !




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